Cheque perdus encaisse par le voleur

Résolu/Fermé
bajinsong Messages postés 6 Statut Membre -  
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai perdu mon sac dans le metro, j'ai 2 chèque etablis à mon nom sont aussi volés, après je suis passé à la commissariat pour dépot la plainte, mais le lendmain le chèque a été encaissé par le voleur..... après mon ami(qui m'a fait le chèque)a fait l' opposition auprès sa banque, donc je voudrais savoir dans ce cas la son banque va reussir de recuperer l'argent ou pas, mais c'est trops bizard que il a mis mon nom sur l'ordre et j'ai aussi signé au dos de cheque, comment les autres peuvent encaisser.

si vous le savez, merci de m'aider comme les 2 cheque sont en montant de 2000 euro : (

4 réponses

tiffin Messages postés 1187 Statut Contributeur 552

Bonjour
Ou votre * voleur * s'est servi de vos chêques pour payer un commerce ou autres.Donc ce sera plus difficile à retrouver.
Et ce conseil est le bon https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7917004-cheque-perdus-encaisse-par-le-voleur#6l
5
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 418

Bonjour tiffin,

Déjà, il faudrait que le montant de l'achat corresponde au centime près à la somme portée sur le chèque...
De plus, je vois mal un commerçant accepter un chèque déjà endossé par quelqu'un d'autre et libellé à un ordre autre que le sien !

Mais le voleur qui a déposé le chèque sur son compte n'est pas très malin ! Il a 100% de chances d'être retrouvé...

Cdt
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402

C'est impossible comme dit gt55
0
vils

c'est totalement FAUX!! c'est tout à fait possible!
0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 418 > vils

Ah oui ?
J'aimerais bien un argumentaire en complément de cette affirmation...
0
dna.factory Messages postés 29246 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 641

Utiliser un chèque comme moyen de paiement au même titre qu'un billet est théoriquement possible tant que ce cheque n'est pas barré.
Sauf que d'aussi longtemps que je m'en souvienne, tous les chèques sont maintenant pré-barrés (deux barres verticales ou obliques), et porteur de la mention 'non endossable sauf au profit d'un établissement de crédit'

Est-ce que certaines banques peuvent fournir des chèque non barrés à la demande, j'en sais rien. Est-ce que c'est possible d'utiliser des cheques non barrés en France, alors que la majorité de la population ignore cette fonctionnalité, et que les commerces qui continuent d'accepter des chèques exigent des pièces d'identité, j'en doute.
0

Bonjour à tous
Je n'ai jamais dit que ce voleur se serait pas retrouvé. : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7917004-cheque-perdus-encaisse-par-le-voleur#13

Et je suis de l'avis de *gt.55 * https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7917004-cheque-perdus-encaisse-par-le-voleur#23
Mais un voleur pense toujours qu'il ne sera pas reconnu ou ratrappé.
2
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402

Bonjour
Les chèques étaient-ils bien à votre nom?
Vous les avez signés au dos mais il faut aussi mettre votre numéro de compte au dos
Les chèques doivent êtres faits au stylo NOIR : montant,ordre, signature
et l'endos (votre signature et votre numéro de compte) Car seul le stylo noir n'est pas effaçable

julie 29
1
bajinsong Messages postés 6 Statut Membre

Merci de votre reponse, c'est en mon nom, comme ma banque est BNP, je dépose tjs en machine automatique, c'est plus rapide, mais le problem est comment sa banque est autorise de l' encaisser en nom différant, comme je ne suis pas en nom francais, et sachent que le chèque n'est pas autoriser de corriger plusir fois.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Que votre ami fasse une réclamation auprès de sa banque. Il n'y a que lui qui peut agir.
0
bajinsong Messages postés 6 Statut Membre > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ok merci de votre réponse
on va y aller
0
bretecher Messages postés 7075 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 402 > bajinsong Messages postés 6 Statut Membre

Vous n'avez pas répondu à mes questions
Peu importe où sont déposés les chèques si bornes automatiques ou boites aux lettres

Suite : Il suffit que votre ami demande à sa banque une copie recto verso des chèques et vous saurez qui les a encaissés.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

En demandant la copie des chèques, la supercherie sera visible.
0

Re
Vous avez raison et tort,vous devriez connaitre ces * combines *
Ex. **un marchand ambulant ** qui n'a pas de compte bancaire peut payer sa marchandise qu'il achète à un grossiste peu scrupuleux avec des chêques libelles à un autre nom.

Le cas s'est produit avec une de mes voisines " agée "

0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 418

C'est bien beau tout ça, mais pour que ça rapporte quelque chose il faut bien que ce chèque soit déposé un jour ou l'autre sur un compte bancaire ! Et là on sait tout de suite de qui il s'agit...

De plus, il faut être confiant pour accepter un chèque déjà libellé et endossé par des gens sans aucun rapport avec les protagonistes de cette transaction, car rien n'assure que le chèque n'est pas en bois ou qu'il n'a pas déjà fait l'objet d'une opposition !

Bref, c'est prendre beaucoup de risques pour pas grand chose......
0
Mric11235813 Messages postés 1366 Statut Membre 446

Il me semble que sur la plupart des chèques, il est écrit "chèque non endossable sauf au profit d'une banque..." et dans ce cas, il n'y a que le bénéficiaire qui peut le déposer !!
0

c'est interdit
0