Réclamation des impôts 5 ans après succession !!

favora82 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 - 15 août 2018 à 09:36
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 15 août 2018 à 11:08
Bonjour

Dans le cadre d'une succession suite au décès de mon père le 23.05.2013, le trésor public nous réclame une somme de 2000€ pour un montant de trop perçu d'une pension civil et militaire de retraite (fonctionnaire).
Mon père étant décédé avant ma mère, elle a bénéficié de sa pension de réversion pendant 2 ans...mais elle est décédée en 2016 et sommes donc héritier ma soeur et moi.
Sur ce courrier figure un TIP de paiement avec une date limite de paiement fixé au 15.05.2014 !!
Cette succession a été faite bien évidemment chez un notaire et toutes les sommes demandées à l'époque ont été payées.
Alors pourquoi cette réclamation aujourd'hui plus de 5 ans après ?
Est-ce une erreur du notaire ? des Impôts ?
Bref, sont-ils dans leurs droits et doit-on payer cette somme ?

Merci
Cordialement

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 15 août 2018 à 10:42
Bref, sont-ils dans leurs droits et doit-on payer cette somme ?
Il ne s'agit pas d'une dette fiscale dont le Trésor Public serait le créancier mais d'un excédent de versement relatif aux arrérages de pension de retraite.
Une erreur se traduisant en Droit par un "enrichissement sans cause" permettant à l'auteur du versement d'exercer une "action en répétition de l'indû" lui permettant de récupérer la somme versée, dans le délai de 5 ans qui ne semble pas épuisé dans votre cas.
(copier-coller)
Définition de Répétition de l'indu
Dictionnaire juridique.
A lire :
https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/repetition-de-l-indu.php

Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paiement_de_l%27indu_en_droit_civil_fran%C3%A7ais
1
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 15 août 2018 à 10:51
Bonjour
Demandez des explications au service du Trésor et particulièrement du texte applicable: si tout a été fait normalement (information du service des pensions payant la pension )la dette est prescrite au bout de deux ans. Dans tous les autres cas, cinq ans.
Je rappelle toutefois que l'information relative au décès du pensionné devant être adressée à l'organisme payeur ( TG) relève de l'entière responsabilité des héritiers et que le notaire n'a pas à effectuer cette opération qui ne relève pas de la succession. L'assistanat a ses limites.
Ce qui s'est passé très probablement: votre mère n'a pas informé la TG du décès de votre père suffisamment tôt et au moins un mois de pension a été versé à tort, l'information n'étant transmise qu'avec le dossier de demande de pension de réversion.
Le délai de prescription a été interrompu en 2014 et la dette n'est probablement pas prescrite.
1
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 400
15 août 2018 à 09:54
Plusieurs éléments manquent pour vous répondre :
- quand ont été perçues les sommes réclamées
- de quand date le dernier courrier reçu
- ont-elles déjà été réclamées (courrier non reçu car changement d'adresse par exemple)
- le service concerné avait-il été informé du changement de situation (décès notamment)

Vous pouvez faire une demande écrite au service émetteur de la demande de paiement en expliquant votre étonnement et en demandant qu'on vous donne tous les éléments qui montrent que votre dette n'est pas prescrite. Cela évitera bien des suppositions erronées et lèvera les doutes.
0
favora82 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018
15 août 2018 à 10:37
Bonjour et merci pour votre réponse .

- Les sommes ont été perçues pour la période du 01.06.2013 au 30.06.2013 alors que mon papa est décédé le 23.05. mais comment savoir si ma maman à touchée sa retraite de réversion à partir du 1er juin ou 1er mai ?
D'après vous, il faut que je demande un récapitulatif détaillé des versements ?
- Pas de courrier reçu précédemment à ma connaissance.
- Oui le service concernant à bien été informé et notamment pour que ma mère touche la pension de réversion.

Je vais suivre votre conseil et faire une demande au service émetteur du courrier.
Encore merci
0
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 400
Modifié le 15 août 2018 à 10:43
"D'après vous, il faut que je demande un récapitulatif détaillé des versements ?"
Vous devriez retrouver les traces des versements et savoir à quoi ils correspondent si vous avez les relevés bancaires mais à défaut demandez au moins à quoi correspond précisément la somme demandée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
favora82 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018
15 août 2018 à 10:44
a noter que le trésor public à majoré la somme de 10% pour retard de paiement !...
puis-je au moins réclamer le non paiement de cette majoration ? ce n'est pas un non paiement volontaire, nous y sommes pour rien !!!
0
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 400
15 août 2018 à 11:06
Aucune demande de remise n'est en principe examinée tant que la somme due n'est pas réglée. Donc, soit vous envoyez un chèque et demandez la remise, soit vous commencez par demander les explications qui semblaient vous manquer.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
15 août 2018 à 11:08
Bonjour
Vous n''y êtes pour rien , mais en acceptant la succession de votre mère vous héritez aussi des conséquences dues à son manque de diligence pour informer le Trésor du décès de son époux.
0