Allocations familiales, ARS et garde alternée

Signaler
-
Messages postés
10638
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mai 2020
-
Bonjour,
Je suis séparé de la mère de ma fille que nous avons en garde alternée.
Elle s'est remariée et a aujourd'hui un second enfant.
C'est elle qui déclare les 2 enfants à la CAF pour toucher les allocations familliales mais de mon côté je ne touche rien car elle ne me reverse rien de ce qu'elle touche pour ma fille.
L'an dernier nous avions eu droit à l'ARS car la CAF ne prenait pas encore en compte le total des revenus de son foyer car elle n'était pas encore mariée.
Or je viens d'apprendre que comme son nouveau mari gagne trop bien sa vie, cette année nous n'aurons plus l'ARS (allocation rentrée scolaire) pour notre fille, donc je suis doublement lésé.
Je sais que si je déclarais ma fille à la CAF, je n'aurais pas les AF mais au moins, nous aurions l'ARS.

Si nous décidions de déclarer notre fille tous les 2 à charge mais sur mon numéro d'allocataire, quelles seraient les conséquences pour sa mère? Continuerait-elle à toucher les allocations familliales? Car dans ce cas la CAF considère-t-elle qu'elle n'a plus que son 2ème enfant à charge?

Je souhaite trouver le meilleur compromis possible pour nous 2 mais je ne veux plus être lésé car je paye la moitié (voir plus) des frais pour notre fille mais je n'ai plus droit à rien puis qu'il n'y a plus d'ARS.

Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

Messages postés
2939
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2020
1 639
Bonjour
Si vous passez votre fille sur votre dossier, Mme ne touchera plus les allocations familiales.
Slt
Bonjour,
Merci beaucoup de votre aide.
Cordialement
J'ai une autre question.
Visiblement la mère de ma fille et son conjoint ont de bons revenus qui font qu'il ne peuvent pas prétendre à l'ARS, ce qui n'est pas mon cas.
Savez vous si la CAF pourrais me verser la moitié de l'ARS?
Merci
Messages postés
2939
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2020
1 639
Non, l'ARS ne se partage pas.
Elle est étudiée exclusivement sur ĺallocataire principal .
Slt
Messages postés
10638
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mai 2020
5 104
Bonjour

Si madame a de bons revenus et pas vous, vous pouvez aussi demander au jaf que ce soit elle qui prenne en charge les fournitures scolaires, mettant en avant que vos revenus à vous, vous permettraient d'avoir l'ars mais que vous n'en bénéficiez pas pour arranger madame avec les allocations familiales.
Dossier à la une