Partager un bien pour le louer

aldoushx Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018 - 13 août 2018 à 14:37
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 14 août 2018 à 09:31
Bonjour a tous,
Je souhaiterais obtenir votre avis sur la faisabilité et les inconvénients d'un montage immobilier un peu particulier :
Je possède un appartement dans lequel j'habite depuis 5 ans et qui a pris de la valeur (30 %).
Je change de résidence principale (nouvel achat) dans quelques mois, et imaginais revendre cet appartement pour financer le bien.
Mais un ami me propose de racheter la moitié de cet appartement pour qu'on le mette conjointement en location.
Quelles seraient les modalités pour que je cède la moitié de l'appartement ? (Sci, copropriété ou autre ?)
Y a t'il des frais importants particuliers, type impôt sur la plus value, ou frais de notaires ?
Des écueils à éviter si l'opération est réalisable ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés !

2 réponses

Utilisateur anonyme
13 août 2018 à 14:43
Bonjour,
Votre montage est faisable, mais pas recommandé.
Vous allez vous retrouver en indivision et c'est plus compliqué à gérer, surtout en cas de litige.
Ensuite le jour où vous voudrez revendre vous serez pleinement redevable de la taxe sur les plus-values.

Alors qu'en se moment c'est votre résidence principale et donc c'est exonéré en cas de vente . Mieux vaut être exonéré sur tout que seulement sur la moitié !
2
aldoushx Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018
13 août 2018 à 14:57
Quand vous parlez de moitié de plus value a payer c'est a la vente initiale de la demie part a mon ami, ou a la revente eventuelle dans plusieurs années ?
Et c'est uniquement dans la cas de la revente en indivision de la moitié de ma résidence principale ou a la revente finale en sci ?
0
Utilisateur anonyme
13 août 2018 à 15:50
Si vous vendez aujourd'hui (ou dans les mois qui viennent. que ce soit une moitié à votre ami ou la totalité à un quidam. vous êtes totalement exonéré de taxe sur la plus-value car vous vendez votre résidence principale.

Si vous vendez aujourd’hui à votre ami la moitié : cette moitié est exonérée. Puis vous louez pendant x années. Puis vous vendez votre moitié restante à qui que ce soit : vous payerez une taxe sur la plus-value sur cette vente.
0
Utilisateur anonyme
13 août 2018 à 15:51
Voyez un notaire. Il vous expliquera en détail. Et de toute façon vous aurez besoin de lui quelle que soit votre décision.
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
13 août 2018 à 15:59
La SCI est probablement la meilleure solution !
1
aldoushx Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018
14 août 2018 à 00:48
Et pour la sci comment ça se passe concrètement ?
Je crée une sci a qui je transfère la propriété du bien (frais importants ?), et mon ami en achète des parts (frais type notaire ?) ?
Comment ça se passe ensuite pour la plus value si on revend dans quelques années ? C'est imposé comme une résidence secondaire ? Ou impôt sur le bénéfice ? Ou la plus value est déclarée lorsqu'on crée la sci ?
C'est très nébuleux pour moi...
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
14 août 2018 à 09:31
Vous vendez ou apporter vos parts à la SCI pendant que l'associé achète des parts sociales...
Je pense que ça vaut la peine d'acheter un livre sur les SCI et les nombreux aspects et de le lire pendant vos vacances ;-) Vos questions sont trop vastes et trop nombreuses...
0