Frais asl de livraison - 3 ans après, nouveau prop

Seb.T - 14 août 2018 à 10:37
 SebT. - 21 août 2018 à 14:30
Bonjour,

Bonjour,

Nous avons acheté avec ma compagne un appartement en juin 2017. On nous réclame aujourd'hui de payer des frais d'ASL correspondant à des frais qui aurai dû être payés à la livraison de l'appartement en 2015 par l'ancien propriétaire.

Le syndic n'a jamais fait de rappel pour payer ces fonds, sauf depuis le mois dernier où ils nous demandent, à nous, de payer la somme de 400 euros.
Il y a-t-il un recours pour ne pas les verser? Cette dette n'aurait-elle pas dû être transmise au notaire par le syndic?

Avant d'écrire ce message, j'ai lu des réponses pour des cas plus ou moins similaires de dette, mais sans jamais trouver un cas identique de frais très antérieurs à l'achat.

Merci d'avance pour vos réponses

Sébastien
A voir également:

5 réponses

rambouillet41 Messages postés 9346 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 3 434
14 août 2018 à 12:05
Bonjour,

frais d'ASL


 à la livraison de l'appartement


Le syndic

etes vous réellement en ASL ou en copropriété, car pour des appartements, c'est rarement une ASL ou alors vous vous trouvez dans un immeuble situé dans l'ASL; dans ce cas quel syndic vous réclame quelque chose ?
3
Bonjour et merci pour votre réponse.

Nous avons bien un syndic de copropriété pour notre copropriété et donc mon appartement. Mais aussi une ASL pour les parties communes avec une autre copropriété gérée par le même syndic. Dans la lettre que nous avons reçue, il est indiqué qu'il s'agit des frais d'asl..

Tout ça est nouveau pour moi (première achat)

Cordialement,
Sébastien
0
rambouillet41 Messages postés 9346 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 3 434
16 août 2018 à 10:49
Normalement, quand vous avez signé chez le notaire, il a du vous remettre une copie des statuts de l'ASL, sinon il faut demander un exemplaire au gestionnaire de l'ASL
1
Bonjour,

merci pour vos réponse. Nous avons finalement payé sous leurs menaces de poursuite par le service juridique car nous n'avons pas réglé dans les temps ... et ne voyant pas de moyen simple pour éviter le paiement.

Merci pour le temps que vous avez pris

Sébastien
0
rambouillet41 Messages postés 9346 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 3 434
14 août 2018 à 16:53
depuis le mois dernier où ils nous demandent, à nous, de payer la somme de 400 euros. 


Il faut donc demander de quelle décision (AG de l'ASL ou AG de votre copropriété) découle cet appel de fonds.

Et qui vous demande cela : le syndic au titre de votre copro ou au titre de l'ASL ? en d'autres termes qui est précisément le demandeur...

Attention, car si c'est le syndic de votre copro cela devait être indiqué sur l'état daté de la mutation... soit en somme à percevoir, soit en somme que devait le vendeur... d'où ma demande de la date de la décision.
0
Voici un extrait de la LRAR répondant, je penses, aux questions :
" En notre qualité de syndic de l'ASL [...] Le 27 avril 2017, s'est tenu l'AG constitutive de votre ASL [...] Afin d'établir le bon fonctionnement de l'ASL et conformément au règlement de copropriété XXX, il aurait dû être appelé à chacun des copropriétaires la somme de 400 euros par lot [...].
Cette somme ne vous a pas été appelée par le Notaire lors de la rédaction de l'acte de vente contrairement à l'autre copropriété"

Cette dernière phrase est pour les propriétaires qui ont achetés sur plan et qui auraient dûs régler ce montant lors de la signature de l'acte de vente
Nous avons acheté et signé l'acte de vente le 23 Juin 2017, et en contactant le notaire, il m'informe qu'il n'avait pas été mis au courant de cet appel de fond.

J'espère avoir été plus clair.
Cordialement,
Sébastien
0
rambouillet41 Messages postés 9346 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 3 434
14 août 2018 à 18:38
Si cette dette est consécutive à une AG de avril, alors cette dette aurait du apparaître dans les comptes du vendeur et non dans les vôtres, puisque l'acte de mutation est postérieur à cette AG.

Afin d'établir le bon fonctionnement de l'ASL et conformément au règlement de copropriété XXX,


c'est le règlement de copropriété de votre immeuble/copropriété ? et à quel libellé cela correspond il, car il est possible que ce soit le syndic de la copro qui soit fautif de ne pas l'avoir inscrit dans l'état daté du syndic de l'immeuble.

Est ce que les statuts de l'ASL font référence à une obligation du notaire d'avertir le "syndic" de l'ASL en préalable à une mutation ?
0
le syndic de la copro et celui de l'ASL est le même organisme.

Le syndic me dit que c'est à nous de payer. Si c'est une erreur de leur part, comment faire pour qu'ils la reconnaissent et prennent en charge les frais ?

c'est le règlement de copropriété de votre immeuble/copropriété ?

Oui, c'est pour l'article 18 du réglement :"Le syndic provisoire pourra appeler une somme de 400 euros maximum par membre afin de prévoir les première dépenses de l'association"

Est ce que les statuts de l'ASL font référence à une obligation du notaire d'avertir le "syndic" de l'ASL en préalable à une mutation ?


Sur le "contrat" je ne voie pas de mention dans ce sens ...

Je vous remercie de prendre le temps de nous répondre
Sébastien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9346 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 3 434
15 août 2018 à 07:51
le syndic de la copro et celui de l'ASL est le même organisme. 


on s'en moque, dans votre affaire ce sont 2 syndics : l'un gère l'ASL (ce qui n'est pas conforme à la loi), l'autre la copropriété dont chaque copro est membre direct de l'ASL (et non la copropriété).

:"Le syndic provisoire pourra appeler une somme de 400 euros maximum par membre afin de prévoir les première dépenses de l'association" 

Ceci est illégal, un syndic de copropriété n'a pas le droit d'appel de fonds auprès de chaque copro pour une ASL, mais malheureusement cela se pratique souvent ainsi.... (il faut vérifier le RdC de la copropriété).

Sur le "contrat" 

Je ne parle pas du "contrat", je parle des "statuts" de l'ASL.

Il faut raisonner ainsi : votre appartement est d'une part un lot de copropriété pour tous les frais de l'immeuble et en même temps comme si vous étiez une maison individuelle ayant des parties communes (autres que celles de l'immeuble) avec tous les autres et à ce titre vous êtes adhérent direct à l'association (ASL) que les gèrent ; et on se moque que ce soit la même personne qui gère les deux (copro et ASL, d'ailleurs essayez de raisonner comme si vous aviez 2 syndics tout à fait différents).

Si vous estimes être dans votre bon droit, vous faites une LRAR au syndic concerné en lui expliquant les motivations de votre refus de payer et au besoin, vous saisissez le juge si le dit syndic n'est pas capable de vous fournir des explications justifiées.
0
Bonjour,

j'y voie plus clair avec l'ensemble de ces explications, merci.
Cependant qu'est ce que vous entendez par "statuts" ? Où puis-je trouver cette informations ?

Sébastien
0