Humidité cave

GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 - Modifié le 9 août 2018 à 17:18
 Utilisateur anonyme - 9 août 2018 à 20:46
Bonjour

Un ami a acheté un appartement en copropriété en 2010, construit en 1998. Il y loge sa fille.
Plusieurs fois celle-ci lui a signalé que ses affaires stockées à la cave moisissent, plutôt rapidement (quelques semaines), les cartons sont humides, le sol a parfois l'air humide -noir- ; pourtant à l'achat les lieux avaient l'air sain et personne ne les a prévenus, ni le vendeur ni l'agence immobilière.

Il a interrogé le syndic pour savoir si d'autres propriétaires lui ont fait part du même souci, la réponse est non. L'ensemble des caves est pourtant au même endroit, au rez de chaussée semi enterré de l'immeuble (construction sur terrain en pente), toutes fermées de la même manière, chacune donnant sur un couloir lui même isolé de l'entrée de l'immeuble par une porte. Le syndic lui propose de faire contrôler la situation par un plombier, on lui donne les coordonnées d'une entreprise de recherche de fuites et d'assèchement, et on lui suggère de demander à la prochaine AG l'autorisation de faire poser une grille d'aération sur sa porte ; j'imagine tout ça à ses frais, est ce normal ?

Pouvez vous m'indiquer ce que vous en pensez, d'un point de vue juridique : est-ce un vice caché ? Y a-t-il un recours quelconque possible contre quelqu'un ? Que faire ?

D'un point de vue technique, même si ce n'est peut être pas le bon forum, quelqu'un a-t-il experimenté une solution qui fonctionne ?

Merci d'avance...

3 réponses

kasom Messages postés 32313 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2025 8 834
9 août 2018 à 18:12
Bonjour

2010/ 2018 : un peu tard hélas pour parler de vice caché , ça ne tiendra pas

soit l'humidité vient d'un défaut de l'immeuble, et ce sera de la responsabilité de la copropriété d'y remédier

soit ce n'est qu'un souci d'aération et la pose d'une grille d'aération pourrait régler le problème , et comme la cave est privative, ce sera aux frais de votre ami

2
GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 427
Modifié le 9 août 2018 à 18:19
Merci kasom ; comme mon ami est un peu perdu je l'aide à s'en sortir ; si je trouve d'autres propriétaires ayant le même problème, peut-on parler d'un défaut de l'immeuble ? je vais sans doute lui dire de leur demander l'autorisation de poser une grille à la prochaine AG, mais si ça n'améliore pas les choses comment mettre la responsabilité de la copropriété en cause ?
0
Utilisateur anonyme
9 août 2018 à 18:51
Bonjour,
La fille de votre ami a-t-elle déclaré le sinistre à son assurance habitation ?
C'est important pour être indemnisée sur ses affaires personnelles.

Il faut de toute façon connaitre l'origine du problème d'humidité (infiltrations ? remontées capillaires ? sinistre dans un local voisin ? canalisation encastrée fuyarde ? ) pour pouvoir le résoudre.

Le syndic a la bonne approche : de missionner un professionnel pour la recherche de fuite. Il devra éventuellement selon l'origine déclarer à l'assureur de l'immeuble.

En attendant il est aussi utile de contacter les propriétaires des caves voisines, et aussi des locaux juste au dessus pour en savoir plus (savoir si dégât des eaux récent ? si interventions sur des canalisations ?)
2
GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 427
9 août 2018 à 19:07
Bonjour anemonedemer,

Vous avez une excellente idée, je n'avais pas pensé à l'assurance, je vais lui dire tout de suite.

Ok pour l'approche, mais il va quand même mener une enquête auprès des voisins d'abord, je crois que c'est important et que ça peut éventuellement rendre service aux voisins aussi.

Je suis un peu sceptique à l'idée que c'est à lui de supporter tous les frais de recherche, ne faudrait-il pas prendre le problème à l'inverse et que ce soit la copropriété qui mène les recherches car c'est probablement un problème lié à la structure ou l'aération de l'immeuble, il serait étonnant qu'il possède la seule cave qui a un problème et que le problème lui soit entièrement imputable.

Merci pour votre aide !
0
Utilisateur anonyme
9 août 2018 à 19:11
Si le syndic missionne le plombier c'est le syndic qui le paye, et ce sera remboursé par l'assurance de l'immeuble si l'origine est collective.
Par contre si c'est une origine privative, ce sont les assurances de chacun qui interviendront.
0
Modifié le 9 août 2018 à 19:38
Si le syndic missionne le plombier c'est le syndic qui le paye
Eh oui c'est bien pour ça que je ne trouve pas ça normal : ils ont dit à mon ami qu'il n'avait qu'à faire venir un plombier, mais à ce compte-là c'est mon ami qui paie, et si le problème concerne toutes les caves il aura payé pour tous
0
Utilisateur anonyme
9 août 2018 à 20:46
Le syndic doit missionner un plombier pour la recherche de fuite. Il mettra la facture au compte privatif si l'origine de l'infiltration est privative... mais dans une cave j'en doute !
Il faut lui envoyer un courrier RAR si besoin !
0