Acte de naturalisation française

Résolu/Fermé
jlreis Messages postés 8 Date d'inscription mardi 7 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2020 - 7 août 2018 à 19:54
 Vils - 10 août 2018 à 21:28
Bonjour,
Comment obtenir une copie de l'acte de naturalisation française de ses ancêtres paru au Bulletin des lois (n° 180 semble t'il) connaissant la date (19/06/1916) et le numéro du décret (n° 25505 et 25506) ?
J'ai interrogé la Direction des Informations Légales et Administratives (DILA), laquelle me renvoie sur les Archives Départementales où , malheureusement je n'arrive pas à trouver la rubrique qui me permettrait d'aboutir à ma recherche. Je ne me vois pas me déplacer de Marseille où je réside pour obtenir ces documents.
NOTA : Je détiens une photocopie des pages du Bulletin des lois faisant apparaître les éléments auxquels je me réfère.
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
A voir également:

3 réponses

Energizor Messages postés 25982 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 19 466
7 août 2018 à 21:23
Bonjour,

La nationalité française se transmet par les parents (père ou mère).
Donc, la nationalité de vos ancêtres n'a aucun intérêt pour vous.
2
jlreis Messages postés 8 Date d'inscription mardi 7 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2020
10 août 2018 à 19:21
Merci de répondre à mon post, encore faut-il répondre à la question posée. Comme dans la conversation, où il y a lieu de tourner sept fois sa langue dans la bouche avant de répondre, Il en est de même pour les réponses écrites.
0
tourner 7 fois la langue dans sa bouche pour des réponses écrites.... vous pouvez expliquer le truc ?
0
Energizor Messages postés 25982 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 19 466
Modifié le 10 août 2018 à 21:25
Bonjour,

Si on se renseigne un peu sur le site des archives départementales des Bouches-du-Rhône, on y lit que "Les JO Lois et décrets antérieurs à 1947 sont consultables dans l’édition-papier et uniquement au centre de Marseille : la commande des volumes à consulter se fait selon la même procédure informatisée que pour les archives." et "Les tables de naturalisations de 1900 à 1979 y sont également en libre accès." :
http://www.archives13.fr

Donc, pas vraiment d'autre solution que de vous déplacer à Marseille.
Ou alors, contactez une association de généalogistes amateurs qui fera les recherches pour vous, moyennant cotisation ou finances.

Cela répond à la question posée ?
2
bonjour
pas la peine de vous fatiguer
vous n'avez aucun droit
0