Redevance télé et abonnement double play

Utilisateur anonyme - 5 août 2018 à 16:31
 Utilisateur anonyme - 5 août 2018 à 18:19
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur une situation de désaccord entre un ami et moi.

En fait, l'année dernière, lorsque j'ai emménagé dans mon logement (non meublé), je n'ai pas acheté de télé car je ne la regarde pas, y compris sur Internet. N'ayant que faire des options télé des FAI et ne souhaitant pas payer la redevance télé, j'ai souscrit chez l'opérateur au carré rouge un abonnement double play (Internet et téléphone, mais pas d'option TV).

Cette année, lors de ma première déclaration de revenus, j'ai coché la case comme quoi j'ai pas de télé.

La semaine dernière, lorsque je discutais avec un ami du fait que j'ai déclaré au fisc ne pas avoir de télé, il m'a dit que j'allais me faire choper par les impôts sous prétexte que j'avais un abonnement Internet. D'après lui, puisque pour aller sur Internet, j'ai besoin d'un écran (j'ai un ordi portable) et que comme Internet permet de regarder la télé (ce qui est vrai), même si je ne la regarde pas, je suis taxable. D'après lui, pour ne pas payer la redevance télé, il ne faut ni télé, ni abonnement Internet.

Je ne suis pas d'accord avec son point de vue, car il me semble que, outre un poste télé, seuls les dispositifs associant écran et tuner sont assujettis à la redevance. Dans les écrans rentrent bien sûr les moniteurs d'ordi et les ordis portables, et les tuners sont des décodeurs TV.

J'ai un ordi portable et une box Internet (pas de box TV), ce qui, je ne pense pas, ne rentre pas dans la notion de dispositif assimilé. J'aurais une box TV, même dans le carton, oui, je serais d'accord pour dire que je suis redevable de la redevance télé. D'après moi, une box Internet a pour fonction d'aller sur Internet, la télé n'étant qu'un des services offerts par les sites Internet, alors qu'une box télé n'a pour but que de regarder la télé.

Que pensez-vous de ma situation ? Je reste convaincu que je ne suis pas redevable, mais je souhaite avoir quelques avis.

Merci !

2 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
5 août 2018 à 16:37
Vous avez raison, vous n'êtes pas redevable car vous n'avez pas d'écran de télévision doté d'un turner TV.
Le fait que vous n'ayez pas d'abonnement TV confirme ce constat.

Dormez tranquille
1
Utilisateur anonyme
5 août 2018 à 18:19
Bonjour MaxVIL2

Je vous remercie pour votre réponse. Cela consolide mon avis sur la question.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 290
5 août 2018 à 16:48
Bonjour,

Et en cas de toute, bonne lecture pour vous (et surtout votre ami) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F88 ;-)
0
Utilisateur anonyme
5 août 2018 à 18:19
Bonjour Judge_DT

Oui, en effet, bonne idée, merci.
0