Respect de la religion au travail

Goodpierre -  
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour.
Je travaille dans le secteur des inventaires ou je suis superviseur (che d’équipe). J’y travaille avec, notamment, des musulmans dont certains ne veulent pas « compter de l’alcool » sous prétexte de leur religion. Ai-je l’obligation de respecter ce choix ou puis-je imposer ce type de tâche?
Je précise qu’il s’agit bien là de compter des bouteilles dans les rayons de supermarchés, sans avoir à les manipuler et encore moins les consommer.
Pat avance, merci.
A voir également:

5 réponses

DCI Messages postés 92069 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 407

Bonjour,

A priori, c'est un refus sans aucune justification recevable légalement et qui pourrait donner lieu à sanctions.
6
choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 193

et c'est du grand n'importe quoi
0
DCI Messages postés 92069 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 407

Comme tu dis ...
0

Un peu comme demander à un manutentionnaire Belgicain de manutentionner des bières Françaises... !
0
choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 193

ah ouais mais ça c'est une question d'éthique et de protection de l'humanité
0

Mouais... Plutôt de protectionnisme tout court.
0
JiGéGé Messages postés 3965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 110

Sauf erreur, il leur est interdit d'en consommer, pas de l'inventorier.

https://comprendre-islam.com/alcool-en-islam/

2
Mric11235813 Messages postés 1366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   447

C'est un peu plus que juste le consommer, mais rien n'interdit de le compter :
"Allah a maudit dix personnes qui traitent avec l'alcool. Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l'argent obtenu par sa vente, celui qui l'achète pour lui-même et celui qui l'achète pour quelqu'un d'autre."
0
dna.factory Messages postés 29304 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 692

Sauf qu'il profite de l'argent de la vente en étant payé par une personne qui vend de l'alcool...
Donc il est maudit si il accepte son salaire.
0
JiGéGé Messages postés 3965 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 110

CQFD
Il faut donc lui proposer une rupture conventionnelle pour raison religieuse.
0
Drougne Messages postés 22 Statut Membre 8

Elle a bon dos la religion.
1
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

moi ma religion m'interdit de travailler les jours de semaine finissant par i et dimanche c'est repos obligatoire
1
Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 056

Je veux me convertir tout de suite !
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

si on ajoute à cela tout les aliments a base de gélatine de porc (fraise tagada par exemple) ils comptent quoi ?
les heures de présences ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Roxxx Messages postés 12 Statut Membre

Vous écrivez "J’y travaille avec, notamment, des musulmans dont certains ne veulent pas « compter de l’alcool sous prétexte de leur religion".

J'en conclus donc qu'il y a non seulement des employés non-musulmans mais également des musulmans que ça ne dérange pas de compter ces bouteilles.

Par conséquent il est peut-être possible de faire compter les bouteilles d'alcool par tous ces employés à qui ça ne pose aucun problème et de respecter ainsi la foi de ceux que ça dérange.
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468

'Par conséquent il est peut-être possible de faire compter les bouteilles d'alcool par tous ces employés à qui ça ne pose aucun problème et de respecter ainsi la foi de ceux que ça dérange.'

Ah ben alors chacun va pouvoir choisir les tâches qu'il veut ou ne veut pas assurer dans son poste... Et puis aussi les heures où il veut ou veut pas travailler ou prier... Et aussi les maroquiniers vegan pourront refuser de fabriquer des portefeuilles en cuir, et les violonistes vegan n'utiliseront plus d'archet en crin de cheval... Sans parler des naturistes qui souhaiteraient assurer la sécurité de vos aéroports à poil...
Je manque sûrement d'imagination, qu'est-ce qu'on va s'amuser dans les entreprises de demain !
0
choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 193 > GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

tout à fait d'accord
0
dna.factory Messages postés 29304 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 692

Un grand classique : https://www.juristudiant.com/forum/humour-dur-dur-d-etre-drh-t752.html
Non, ce n'est pas à l'employeur de s’adapter ici.
Si cette personne ne supporte pas d'être à proximité de bouteilles d'alcool, elle ne va pas travailler dans un lieu qui en vends. Et si ça veut dire refuser un emploi et perdre son chômage, elle assume sa religion et perds sont chômage.
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > dna.factory Messages postés 29304 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

c'est génial le lien !!!
0

et dans le thème, oui
0