Pb de muret mitoyen

Carmiel Messages postés 19 Date d'inscription mardi 30 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2022 - 4 août 2018 à 17:55
 Utilisateur anonyme - 4 août 2018 à 18:06
Bonjour,
Sur un côté de mon jardin j'ai une mitoyenneté avec l'allée qui mène du portail de mon voisin à son terrain.
Mon voisin avait une haie de son côté qui occultait bien la vue sur cette partie de mon jardin et c'est d'autant plus important que c'est juste devant ma piscine.
Je précise que j'ai emménagé en novembre dernier, petit détail.

Jusque là ça allait, sauf qu'un jour récent, sans me prévenir, il a supprimé complètement sa haie, pour gagner en largeur a-t-il dit.
Le problème c'est qu'il a laissé un trou béant de 2m de long, partie sans haie de mon côté et pour les 4m restants ma haie n'ayant pas pu s'étoffer à cause de la sienne elle n'occultait pas grand chose.
En clair à chaque fois qu'une personne passait on n'était plus dans l'intimité. Même si les gens ne zieuttent pas, c'est désagréable.

J'ai donc filé chez mon magasin de bricolage et j'ai trouvé des claustra en bois, pas chers et pas terrible, certes, mais c'est temporaire car le but c'est de refaire une haie de mon côté quand la saison le permettra.
J'ai sans doute eu le tort de ne pas le prévenir (un point partout la balle au centre) et de poser le claustra sur le muret adossé aux poteaux de grillage, fixé par des serres-câble, mais de mon côté.
J'ai dû improviser une solution pour préserver notre intimité.

Aujourd'hui il m'a fait un patacaisse parce que pour ce monsieur personne ne passe et cela ne gênait pas. Ce sont des personnes âgées qui sortent peut, même dans leur jardin. Personne c'est faux, mais il ne doit pas s'en rendre compte.
OK mais qu'il y ait un peu ou beaucoup de passage cela ne change rien, c'est désagréable car on est en maillot sur un transat ou dans l'eau, on n'a pas envie d'être exposés aux passants.
Et en plus ce côté a une vue sur nos chambres.

Pour ne pas chercher d'histoire j'ai descendu le claustra pour qu'il ne soit plus sur le muret mitoyen, mais sur le sol de mon côté et en plus j'ai fait en sorte qu'il ne touche quasiment pas le muret.

J'arrive à ma question,
est-ce que je suis dans mon droit si je reste comme ça jusqu'à ce que je retrouve une haie digne de ce nom ?
c'est à dire le claustra posé au sol, de mon côté.

Je précise qu'on est un domaine clos et privé, organisé en asl et pas en copro avec un syndic et que pour l'anecdote je suis le président de l'asl.
Je précise aussi que je ne connais pas le statut de ce mur qui aurait été construit par lui car ma maison a été construite 6 ans après la sienne.

Merci de vos lumières.

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 4 août 2018 à 17:59
Bonjour,

Si vous ne touchez pas la mitoyenneté pas de souci, vous êtes chez vous, faites ce que vous voulez.

0
Carmiel Messages postés 19 Date d'inscription mardi 30 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2022
4 août 2018 à 18:02
Merci de cette réponse
0
Utilisateur anonyme > Carmiel Messages postés 19 Date d'inscription mardi 30 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2022
4 août 2018 à 18:06
La réponse était tellement facile. :-)
0