Proposition rachat parts

phalempin59 - 4 août 2018 à 17:21
 phalempin59 - 20 août 2018 à 12:13
Bonjour,
Nous sommes en liquidation de la succession de la maison de mon père. 3 héritiers mon jeune frère ayant 6/8eme (1/8eme + 5/8eme de ma belle mère par testament qui n'était pas sa mère !), moi 1/8 et mes neveux 1/8 ème la part de leur père( mon frère aîné décédé).

Mon jeune frère souhaite racheter nos parts car il habite la maison et nous doit un loyer depuis le décès de notre belle mère en mai 2016.

Dans un 1er temps il nous a proposé le rachat de nos parts sur la base de 160 000 € estimation de son notaire, mais nous l'avons refusé et proposé 180 000€ la maison ayant estimée à 195 000 par une agence selon le prix du marché actuel.

Mon jeune frère a accepté mais a eu du mal dans un premier temps à trouver les fonds.

Combien de temps avait t il pour répondre à cette contre proposition sachant que mes neveux veulent recourir à un mancat de vente plus élevé (200 000) ou à une vente judiciaire je trouve cela ridicule étant donné qu'il avaient accepté par mail 180 000 il y a 6mois !!

Mon jeune frère vient de m'annoncer ce jour qu'il avait enfin obtenu son prêt.

Pensez vous que nous puissions imposer le rachat de nos parts sur la proposition à 180 000 a mes neveux puisque nous avons la majorité mon jeune frère et moi C'est à dire 6/ème + 1/8 ème

Merci de votre aimable réponse.
Cordialement

1 réponse

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 394
4 août 2018 à 18:50
Bonjour
Maison estimée par une agence:il faut au moins trois estimations différentes faites par des AI qui connaissent bien le secteur .
Je rappelle qu'à prix et conditions égales, l'indivisaire en question a priorité.
la règle de la majorité que vous évoquez(2/3) ne joue que pour le droit de vendre, mais pas pour le prix. Vos neveux ne s'opposent pas à la vente, mais ne sont pas d'accord sur le prix.
Si vos neveux veulent aller jusqu'à la vente judiciaire, ils" y laisseront des plumes comme tout le monde", mais cela pourrait arranger votre jeune frère pour obtenir les parts pour moins cher.
0
Bonjour Ulpien1
Merci pour votre aimable réponse. Mon jeune frère refuse de signer le compromis de vente et moi aussi car il est d'accord pour racheter nos parts sur 180 000€ et moi aussi, seuls mes 2 neveux refusent.
C'est bien dommage d'en arriver là.
Cordialement
0