Etudiante au Japon et auto-entrepreneuse française

Adeline - 1 août 2018 à 10:01
contrariness Messages postés 19438 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - 2 août 2018 à 09:41
Bonjour,
Je suis actuellement doctorante dans une université au Japon, mais je souhaiterai créer ma propre marque de maroquinerie et vendre mes créations en ligne. Je n'ai que très peu de connaissance concernant les réglementations concernant les auto-entrepreneurs, d'autant plus que je ne réside pas en France (je suis française de nationalité mais possède en ce moment un Visa Étudiant pour le Japon). Dans le cas de vente en ligne, est-il possible de s'enregistrer comme entreprise française sans pour autant y résider? Quelles sont les démarches nécessaires et sont-elles faisable a distance?
Merci d'avance à quiconque qui pourrait m’éclairer sur le sujet, ou m'aiguiller vers une source d'informations...
Adeline

1 réponse

contrariness Messages postés 19438 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 69
2 août 2018 à 09:41
Cela me semble bien complique...

Il serait preferable que vous ayez une residence fiscale en France pour etre auto-entrepreneur, ne serait-ce que pour le paiement des cotisations sociales minimum...

Et puis si comme vous dites il y a fabrication de creations, vous n'allez pas revenir en France pour fabriquer.. donc si vous expediez du Japon, il y a de fortes chance que des taxes soient percues a l'arrivee en France.... cela risque de ne pas rendre tres competitifs vos produits..

Par contre vous pouvez toujours creer votre "griffe" (ou marque), la deposer a l'INPI en France.... et faire fabriquer ou vous voulez en sous-traitance.. mais les revenus que vous aurez seront imposables a votre residence fiscale (au japon si vous y residez)...
0