Achat avec locataire

molioi Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2018 - 27 juil. 2018 à 20:04
 Utilisateur anonyme - 27 juil. 2018 à 22:24
Bonjour,
Je vais signer lundi prochain l'achat d'une maison de village, avec un studio.
Le studio est occupé par un locataire, mais le propriétaire n'a pas fait de bail.
J'ai demandé (il y a plus de 3 mois,) à ce que soit le locataire ait un bail ou qu'il parte.

On m'a assuré que le locataire était "sympa" et ne pose pas de problème, possibilité de s'arranger avec lui.

Le propriétaire ne fessant rien, l'agent m'a donné le numéro de locataire pour que "je m'arrange avec lui".
Début juin et juillet, j'ai eu le locataire, qui m'a assuré cherché un logement, mais à du mal, mais qu'il pourrait retrouvé chez sa mère, au pire.

Recontacté mi-juillet, l'option de retourné chez sa mère ne lui plait pas vraiment, j'insiste et il me dit comprendre.

Plus de nouvelle, l'agent essaie de le joindre sans succès.

Le propriétaire pas plus investi que cela ds la vente (en général).

J'ai une clause qui me permet d'annuler la vente si le locataire est toujours présent.

Mais, j'ai prévu d'aménager, plus le parcours pour chercher, trouver, acheter, banque... me pousse à signé malgré tout.

Si je signe, et que le locataire (comme je le présent) est toujours présent dans le studio. Quelles options ait je pour le faire partie, puis je le forcer à signé un bail (et non "un arrangement")...

Merci pour les conseils.

1 réponse

Utilisateur anonyme
27 juil. 2018 à 22:24
Bonjour,

Ce locataire a un bail, même si il n'est pas écrit !
Le plus compliqué c'est de retrouver les dates d'effet pour identifier les moyens de lui donner congé.
Et de toute façon il y a au moins 2 ans après la vente pendant lesquels vous ne pouvez pas lui donner congé...

Le mieux c'est que le vendeur négocie son départ avant la vente avec une indemnité correcte qui lui permette de se loger quelque temps.

L'autre option c'est de mettre en place un bail en bonne et due forme après l'achat, mais rien ne dit que vous pourrez récupérer le studio au bout de 2 à 3 ans minimum. Si c'est ce que vous choisissez, vous devez pouvoir négocier à la baisse avec votre vendeur (puisque vous devrez verser ensuite négocier l'indemnité de départ avec le locataire)
2