Succession de mon époux décédé

Résolu
Annelgg Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2018 - 27 juil. 2018 à 00:10
Annelgg Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2018 - 29 juil. 2018 à 08:24
Bonjour,
Mariée en 1985 sous le régime de la communauté réduite aux acquêts .Sans enfants .
Vivant dans une autre ville que mon époux depuis quelques années mais sans déclaration de séparation ou de divorce ,j'apprend par sa banque son décès 2 ans après . La banque m'a "retrouvée" car mon époux avait des dettes .
Mon époux est décédés en 2000 , et à ce jour je n'ai aucune nouvelles de la succession . J'ai contacté le notaire de famille suite aux informations que j'ai pu avoir par sa sœur (numéro de téléphone du notaire).
Le notaire ayant fait la succession de la mère de mon époux décédés avant lui , (je n’étais pas présente pour cette succession) mais ai fourni le livret de famille demandé par mon époux a cette époque ??
Depuis le notaire me dit que la succession n'est pas ouverte pour mon mari ,
Est ce qu'une succession est automatique ? Ou faut il l'ouvrir et comment ?
Par contre je touche une pension de reversions . La famille de mon époux ne veut en aucun cas me donner plus amples informations.
Il est évident qu'il possédait un compte en banque ainsi que la location d'un coffre auquel je n'ai jamais eu accès (sa sœur ayant la clé et refusant de la donner) .
Merci pour vos conseils éventuels

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
27 juil. 2018 à 07:37
Depuis le notaire me dit que la succession n'est pas ouverte pour mon mari ,
Ce n'est pas ce qu'il vous a dit, mais ce que vous avez entendu.

Est ce qu'une succession est automatique ? Ou faut il l'ouvrir et comment ?
Elle s'ouvre automatiquement.
A l'instant du décès les héritiers la recueille.
La suite leur appartient.
Ils doivent saisir un notaire pour liquider la succession.
Or personne n'a accompli la moindre démarche en ce sens pour la simple raison que la succession étant endettée, personne ne "lève le doigt" pour la revendiquer.

Il vous appartient d'en prendre l'initiative en saisissant un notaire, mais avec le risque de constater une situation opérée vous conduisant à refuser la succession, sachant qu'étant unis sous un régime communautaire, les créanciers pourraient vous réclamer le remboursement des dettes en votre simple qualité de conjoint solidaire.
Réfléchissez.

La famille de mon époux ne veut en aucun cas me donner plus amples informations.
Dans votre contexte de séparation, sans aucun contact avec votre époux il ne fallait pas espérer quoi que ce soit de la belle-famille.
2
Annelgg Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2018
28 juil. 2018 à 07:07
J'ai payé durant des années les dettes de mon époux a la banque .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > Annelgg Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2018
28 juil. 2018 à 07:20
J'ai payé durant des années les dettes de mon époux a la banque .
Ce sont les joies de la communauté réduite aux acquêts.
0
Annelgg Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2018
28 juil. 2018 à 07:47
oui ça je le "comprend" mais part contre , je pensais qu'il était indispensable que je soit présente pour la succession de mon mari chez le notaire . Et la je n'ai été prévenue de rien a l’époque . Mon mari avait hérité de sa propre mère .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > Annelgg Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2018
28 juil. 2018 à 08:03
Et la je n'ai été prévenue de rien a l’époque
Vous l'êtes aujourd'hui.
Deux ans de retard ne vous ont pas privée de revendiquer votre qualité de conjoint survivant pour faire valoir vos droits.
Si votre intervention n'y suffit pas, mettez cette affaire entre les mains d'un avocat.
0
Annelgg Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2018
28 juil. 2018 à 08:53
ok merci , la banque m'a bien retrouvée pour payer les dette de mon époux décédé , et l'avocat ne trouve rien sur la succession étrange du coup je me posais des questions .
0