Droit au logement social en temps que propriétaire

borderpull Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 12 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2020 - 26 juil. 2018 à 23:35
djivi38 Messages postés 52352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 - 27 juil. 2018 à 00:33
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un studio dans les Pyrénées à 800km de mon nouveau lieux de travail (Paris).
Je souhaite garder ce studio car je n'ai pas envie de me déposséder du maigre patrimoine que j'ai.

Sur Paris, je souhaite faire une demande de logement social (car je suis hébergé et les loyers sont triples),
1) Est-ce possible ?
2) Suis-je obligé de déclarer que je suis propriétaire ?
3) Si je ne le déclare pas, ont-ils un moyen de le voir ?

Merci
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 52352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 15 427
27 juil. 2018 à 00:33
bonsoir,

Ai trouvé cette réponse (qui rejoint le lien + bas) :

<< Tout dépend si vous êtes propriétaire d’un logement adapté à vos besoins.
Si le logement est adapté à vos besoins, vous ne pouvez pas prétendre au logement social.
Si le logement est détenu en couple et que vous vous séparez, il est conseillé lors du dépôt de la demande de logement social, puis lors de la constitution du dossier chez le bailleur, de préciser toutes les mesures prises par les deux parties par rapport à ce logement.
Si le logement n’est pas adapté à vos besoins (par exemple vous êtes propriétaire d’un studio et vous êtes un ménage de 4 personnes ou plus), le fait d’être propriétaire n’est pas forcément incompatible avec le fait de demander un logement social. La commission d’attribution du bailleur appréciera votre situation et décidera. >>

https://www.droitsquotidiens.be/fr/question/je-suis-proprietaire-puis-je-avoir-un-logement-social-wallonie
(Mise à jour : 12 Février 2018)

3) Si je ne le déclare pas, ont-ils un moyen de le voir ?

Rien de + facile !
Un petit conseil : ne JAMAIS faire de fausses déclarations.

cdt.
0