Location : Pose de compteur eau obligatoire ?

cs_skorpi 3 Messages postés lundi 13 juillet 2009Date d'inscription 25 juillet 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2018 à 09:27 - Dernière réponse : shanny19 94 Messages postés jeudi 27 avril 2017Date d'inscription 31 juillet 2018 Dernière intervention
- 25 juil. 2018 à 10:06
Bonjour,

J'ai emménagé en octobre 2017 dans un appartement qui est le seul dans tout l'immeuble à ne posséder aucun compteur d'eau individuel.

Gros problème pour le distributeur : Pas de compteur, pas de contrat car impossible d'identifier le logement.
Informations prises auprès de l'agence immobilière, il s'avère que le locataire précédent est facturé sur le compteur général après déduction des consommations des compteurs divisionnaires (facture fournie à l'appui).
Le distributeur envoie un technicien pour se rendre compte du problème. Je demande un devis pour la pose d'un décompteur et le transmet à l'agence pour accord du propriétaire qui ne donne pas suite.

Entre-temps, le distributeur m'a établi un contrat et m'a adressé deux factures complètement fausses. Après réclamation de ma part, le distributeur n'en démord pas et veut imposer la pose d'un compteur.

Je considère que c'est de la mauvaise foi de leur part et qu'ils n'ont plus envie de s'embêter à facturer manuellement : Jusqu'à présent ils ont facturé les locataires sans problème et ils ont même essayé de me facturer selon le même calcul - mais en faisant des erreurs.

Y a-t-il une loi qui oblige un propriétaire à poser un compteur (c'est la meilleure solution pour moi) ?
En tout cas, le distributeur ne parle de rien et je ne comprends pas ce blocage sinon pour la raison que j'ai évoquée.

Quels sont mes recours si le propriétaire et le distributeur restent sur leurs positions ?

Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
shanny19 94 Messages postés jeudi 27 avril 2017Date d'inscription 31 juillet 2018 Dernière intervention - 25 juil. 2018 à 10:06
1
Merci
Bonjour ,

le compteur général est au nom du propriétaire de l'immeuble si mono propriété ou au nom du syndic si copropriété. Donc je ne vois pas ce que le distributeur d'eau vient faire là.

Après , en mono propriété il n'y a aucune loi qui oblige un propriétaire à installer des divisionnaires, en copro je sais pas , il vous faut attendre les avis d'autres intervenants plus calé que moi en copropriété.

Un compteur divisionnaire est beaucoup plus pratique, pour vous et pour le propriétaire effectivement. Et l'installation ne coûtera pas une fortune au propriétaire.

Sur un immeuble j'ai le même problème que le votre, à savoir que , par contre c'est une de mes locataires qui a refusé l'installation d'un compteur divisionnaire et comme j'étais obligée de le mettre dans sa cuisine sous l'évier, j ai été bien obligée d'accepter son refus.Donc méthode de calcul : diviser l'abonnement par X locataires, relever le général, les compteurs divisionnaires des autres locataires, le divisionnaire des communs le même jour et faire fonctionner la calculatrice.

Normalement pas d'erreur possible

Merci shanny19 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14038 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de shanny19
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une