Aide sociale

zebr Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2020 - Modifié le 23 juil. 2018 à 08:02
zebr Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2020 - 26 juil. 2018 à 20:51
Bonjour*

Ma mère bénéficie de cette sociale. j'habite avec elle comme locataire provisoire et je m'occupe d'elle, elle est agée de 82 ans ...

je sais que cette aide est récupérable sur la succession ...mais j'ai vu aussi que son mari donc mon père bénéficiait du FNS et de part mes recherches, le concubin ne devrait pas rembourser cette aide ?

UNE SOLUTION. l'autre solution serait que ma mère me fasse une donation des ses biens immobiliers de son vivant. y a t'il une procédure pour que je puisse conserver sa maison et ne pas la vendre ? ou alors rembourser L' aspa si je suis usufruitier ? ... je me pose plein de questions. j'aimerai que vous m’aidiez a comprendre sur ce sujet la ... merci si quelqu’un peut m éclairer bonne journée .

6 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
22 juil. 2018 à 18:21
Bonjour
Reprenez toutes v os explications pour que l'on sache si votre père est le mari ou le concubin de votre mère.....
1
zebr Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2020
Modifié le 23 juil. 2018 à 07:49
mon père défunt était le mari de ma mère ...il percevait lui aussi a l’époque le FNS ;;;pouvez vous m'en dire plus je suis dans le flou concernant cette aide ...merci de votre compréhension .
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
23 juil. 2018 à 10:04
l'autre solution serait que ma mère me fasse une donation des ses biens immobiliers de son vivant

Solution pour quoi ? pour éviter que la succession ne rembourse les sommes que la société a avancées à votre mère ?
1
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
24 juil. 2018 à 15:08
Bonjour
Pour avoir des réponses claires et nettes, encore faut-il que la ou les questions " tiennent la route" et non du style:
"ma mère veuve perçoit l'aide FNS de son mari...."
"son mari donc mon père percevait le FNS ...........de par mes recherches le concubin ne devrait pas rembourser......."
1
zebr Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2020
Modifié le 24 juil. 2018 à 17:20
excusez moi de ne mal m'exprimer ....mais c'est un peu complexe les droits de succession ...donc d’après ce que vous me dites ma mère veuve qui perçoit la part du FNS OU ASPA de son mari ne devrait pas rembourser cette aide .si ma mère décède de ce fait donc les enfants n’auront pas a rembourser cette aide sociale et pourront conserver les biens immobiliers lors de sa succession .merci de confirmer et d’être indulgent sur mes commentaires amicalement ...zebr
0
zebr Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2020
24 juil. 2018 à 17:15
êtes vous notaire ?
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
25 juil. 2018 à 10:13
Bonjour
La récupération de l' ASPA (ex FNS) ne s'exerce que sur la partie de succession du bénéficiaire -au-delà de 39000 euros.Les donations ne sont pas impactées et les patrimoines des héritiers non plus.
Cependant ce n'est pas si simple que cela . Vous pensez qu'il suffit que le bénéficiaire de l'allocation fasse donation de ses biens et le tour est joué, il n'y a aucune récupération.
Vous oubliez u n peu vite que l'organisme qui attribue cette allocation (CNAV ou MSA) fait inscrire une hypothèque sur les biens détenus ou donnés par le bénéficiaire.
En conclusion vous devrez, au décès de votre mère, rembourser le FNS de votre père et l'ASPA de votre mère sur la succession de cette dernière.
1
zebr Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2020
25 juil. 2018 à 12:23
merci pour vos conseils ;;;;un seul bémol mon père n'avait rien du coup le notaire m' a certifié que le FNS je ne devrait pas le rendre ...donc si la part de fns de mon père a été transmise a ma mère ...ma mère ne devrait rien rendre puisque c'est la part de son mari je vous pause la question ..merci de m’éclairer un peu plus si vous en savez plus sur ce sujet bien a vous .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zebr Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2020
24 juil. 2018 à 12:45
je n'ai pas eu vraiment de réponse Convaincante concernant ....L' ASPA qui est une aide sociale récupérable sur la succession au dela de 39000€ ....si ma mère me fait une donation de sa maison de son vivant faudra t'il que je rembourse cette aide sociale quand je récupérerais son bien ::: apparemment non mais j'aimerai en avoir le cœur net ?
en 2 :::MA mère veuve perçoit peut être l'aide fns de son marie donc non récupérable sur la succession oui ou non ...pourriez vous m'en dire plus avec des réponses clair et net merci.
0
zebr Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2020
Modifié le 26 juil. 2018 à 20:53
En conclusion vous devrez, au décès de votre mère, rembourser le FNS de votre père et l'ASPA de votre mère sur la succession de cette dernière. ::::le notaire m'a certifier que le FNS que mon mari percevait de son vivant ne sera pas récupérable puisque celui ci ne possédé absolument rien ....le terrain et la maison m'appartienne ..et .si mes enfants veulent conserver ma maison après mon décès ;;;comment peuvent ils rendre les sommes a la cnav en plusieurs mensualités comment cela ce passe ....merci si vous en savez plus sur ce sujet bien a vous zebr::::
0