Daté régularisation des charges

FRANOISEDOLLE -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, existe t'il une date précise pour obtenir la régularisation des charges annuelles????
En location du même appartement depuis 15 ans,cette régularisation avait lieu autour de Mars et pendant toutes ces années,je récupérait plus d'un tiers de mes provisions sur charges....
Depuis 2ans,je dois réclamer plusieurs fois pour obtenir la régularisation qui finit PAR se faire en Août voire en Octobre....
Est ce legal????

1 réponse

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Un extrait de l'article 23
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires et, le cas échéant, une note d'information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire collectifs. Durant six mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues, dans des conditions normales, à la disposition des locataires.

A compter du 1er septembre 2015, le bailleur transmet également, à la demande du locataire, le récapitulatif des charges du logement par voie dématérialisée ou par voie postale.

Lorsque la régularisation des charges n'a pas été effectuée avant le terme de l'année civile suivant l'année de leur exigibilité, le paiement par le locataire est effectué par douzième, s'il en fait la demande.


Donc cette date fluctuante est légale.... Par ailleurs la prescription est de 3 ans.
Mais vous pouvez exiger de réajuster la provision !
Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
1