Succession et généalogiste

Résolu
iggyvv Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2018 - 17 juil. 2018 à 13:49
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 juil. 2018 à 16:05
Bonjour,

Ma mère a été contacté il y a 2 ans par un cabinet de généalogie, qui lui a annoncé qu'elle était l'unique héritière d'un de ses cousins habitant en région parisienne, décédé en 2007. Elle a dû leur fournir des documents (livret de famille, etc) et la succession semblait sur le point de se régler.
Malheureusement, ma mère très âgée est décédée en décembre 2017.
Nous sommes mes 3 frères et moi même en plein dans la gestion de la succession de ma mère (estimation de la maison etc.) avec le notaire de notre ville.

Le cabinet de généalogie nous a demandé en février dernier, suite au décès de maman, de remplir des documents concernant notre filiation. Depuis, plus de nouvelles d'eux.

Car si je comprends bien, moi et mes frères (nous nous entendons tous bien) devenons de fait les héritiers directs de ce grand oncle?

Ce que je ne comprends pas bien en revanche, c'est si cet héritage "entre" dans la succession que nous allons recevoir de ma mère décédée : autrement dit, est-ce le notaire qui gère la succession suite au décès de ma mère (vente de la maison notamment), qui va aussi gérer cet héritage d'un parent éloigné?

Ou bien est-ce le notaire parisien qui a engagé le cabinet de généalogie en 2007 qui va s’en charger de son côté?

En gros, y a t'il un héritage ou bien deux distincts?

Merci par avance de votre aide

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 17 juil. 2018 à 15:22
Car si je comprends bien, moi et mes frères (nous nous entendons tous bien) devenons de fait les héritiers directs de ce grand oncle?
Pas du tout.
Vous êtes les héritiers de l'héritière.
C'est différent.

est-ce le notaire qui gère la succession suite au décès de ma mère (vente de la maison notamment), qui va aussi gérer cet héritage d'un parent éloigné?
La réponse est évidemment négative.

Ou bien est-ce le notaire parisien qui a engagé le cabinet de généalogie en 2007 qui va s’en charger de son côté?
Le notaire ayant sollicité le concours du généalogiste ne va pas abandonner la succession de ce parent éloigné pour la laisser à son confrère saisi du règlement de celle de votre mère..
Votre mère n'était certainement pas la seule héritier(e) de ce cousin parisien.

En gros, y a t'il un héritage ou bien deux distincts?
Vous, les enfants, n'avez à connaître que la succession de votre mère.
Décédée saisie de ses droits dans la succession de ce parent éloigné, votre mère les détenant à son décès font partie de sa succession.
Celle de 2017 sera réglée qu'après celle de 2007, d'autant plus que les frais de sa liquidation, ainsi que les droits de succession dus pas votre mère que vous devrez assumer à sa place, feront partie du "passif" de sa succession.
0
iggyvv Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2018
17 juil. 2018 à 15:34
Merci pour votre réponse claire.
Néanmoins, pouvez-vous m’éclairer sur un point :
Celle de 2017 sera réglée qu'après celle de 2007
Je comprends ce que vous voulez dire, mais dans le concret, qu'est ce que cela veut dire? Ma mère est décédée, donc que va faire ce premier notaire parisien? Se mettre en contact avec le notaire actuel?
0
iggyvv Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2018
17 juil. 2018 à 15:48
Ma mère est décédée à 95 ans, elle est bien la seule héritière de cet oncle (info du généalogiste)
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 juil. 2018 à 15:55
dans le concret, qu'est ce que cela veut dire?
Que :
-votre mère a hérité.
-elle est décédée propriétaire des biens recueillis dans la succession du cousin parisien;
-vous recueilliez la succession de votre mère composée de SES biens et de ceux dont elle a hérité;
-pour liquider la succession de votre mère, en premier lieu vous devez régler celle du cousin ;
-vous supporterez le coût de l'opération devant être assez élevé avec des droits de succession importants (entre autres) la commission du généalogiste (pas triste) les frais des formalités multiples et variées, les honoraires du notaire parisien.

Ma mère est décédée, donc que va faire ce premier notaire parisien?
Comme si elle était en vie.
Les biens immobiliers seront dorénavant au nom de votre mère.
Les avoirs bancaires aussi.
Les frais.................également, à ne pas oublier.

Se mettre en contact avec le notaire actuel?
Vous devez mettre votre notaire en relation avec celui de ce parent éloigné.
Votre notaire va dresser un acte pour transférer les biens immobiliers du nom de votre mère au nom de ses 3 enfants.

Ce n'est qu'après ces formalités liées à la publicité foncière qu'étant reconnus les légitimes propriétaires, vous pourrez les vendre certainement par l'intermédiaire du notaire parisien.

Laissez les notaires se débrouiller entre eux.
0
iggyvv Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2018
17 juil. 2018 à 16:04
Merci, je pense que tout ça va être très long ...
0
iggyvv Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2018
Modifié le 20 juil. 2018 à 14:00
Je me permets de revenir sur ce sujet suite à quelques éclaircissements que nous avons eu, le cabinet de généalogie nous ayant contacté par courrier.
Leur travail est fini, et le dossier a été transmis au notaire Versaillais en charge de la succession du cousin. Ce notaire attend la réception de l'acte de notoriété du notaire Normand qui gère la succession de notre mère, avant de pouvoir établir l'acte de notoriété du cousin.
Il est mentionné, ce qui contredit ce que nous avait dit le généalogiste au téléphone, que notre mère est héritière "pour partie" de son cousin (un autre héritier à surement été retrouvé entre-temps?)
0