Comment intervenir vis à vis démence de mon papa

jonfrederikcapoul - 17 juil. 2018 à 10:34
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 juil. 2018 à 11:00
Bonjour,

Je suis enfant unique de mon papa et donc l'héritier seul de notre domaine viticole. Mon souci est que mon papa de l'age 82 commence à mon avis perdre la tête. Je n'ai aucune idée s'il est dément. Soit il a réussit cacher sa maladie, soit il n'est même pas conscient lui-même.
Le problème en est qu'il devient de plus en plus agressif et dur, il prend des mauvaises decisions et en gros il gère très mal la propriété. J'ai peur qu'il peux faire vraiment du mal, par exemple vendre de la terre (la terre appartient toujours à lui perso) ou autre qui compromet la propriété.

Ma question en est: qu'est ce que je peux y faire? puis-je intervenir juridiquement avant qu'il endommage mortellement la propriété ? il faut dire qu'il est impossible de lui en parler et il refuse recevoir de l'aide de ma part en tout ce qui se concerne la propriété même si j'y travaille depuis 10 ans.

Je vous remercie d'avance de vos idées et réponses.

Jon Frederik Capoul

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
17 juil. 2018 à 11:00
Ma question en est:
1-qu'est ce que je peux y faire?

Votre appréciation sur l'état de santé mentale de votre père peut motiver son placement sous curatelle, ou même tutelle, sur décision du Juge des Tutelles après expertise médicale.
Votre problème sera de le convaincre de se soumettre à la décision du curateur ou tuteur qui sera désigné par le Juge.
Il existe des associations tutélaires très qualifiées pour gérer les diverses situations rencontrées.

2-puis-je intervenir juridiquement avant qu'il endommage mortellement la propriété ?
Vous pouvez adresser au Juge un courrier très détaillé, décrivant la situation avec toute objectivité, vos craintes et les graves conséquences pouvant résulter de la conduite de votre père.

3- il faut dire qu'il est impossible de lui en parler et il refuse recevoir de l'aide de ma part en tout ce qui se concerne la propriété même si j'y travaille depuis 10 ans.
Peut-être qu'il vous traite toujours comme son enfant n'ayant pas les capacités requises pour gérer le domaine et qu'il acceptera (peut-être ?) de la personne étrangère à la famille qui sera désignée par le Juge ce qu'il vous refuse actuellement.

Les personnes dont les facultés intellectuelles déclinent au point d'agir à l'encontre de leurs intérêts ne se rendant pas compte de leur état ne le reconnaissent pas malgré son évidence manifeste pour autrui.
2