Choix de l'activité en fonction de ce que je fais

Résolu
ungarsquiseposedesquestions Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2018 - 16 juil. 2018 à 14:31
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 17 juil. 2018 à 11:13
Bonjour,

Je suis auto entrepreneur (Profession Libérale) depuis 2014 sous le code APE 6201Z PROGRAMMATION INFORMATIQUE. L’activité correspond à "CONCEPTION DE SITE WEB, DEVELOPPEMENT, VENTE DE SOLUTIONS INFORMATIQUES".
Je créer des sites pour des clients. Je leur créer, puis leur livre un site tout fait avec maintenance mensuelle.

Jusqu'à présent je déclare du coup en tant que "Recettes pour profession libérale relevant de la CIPAV" sur net-entreprises.fr.
Mais désormais je souhaite en plus vendre sur mon site des formations / tutoriaux sous formes de vidéos (donc immatériel / incorporel) faits par mes soins. Du coup, restons nous là ici dans mon activité ou dois-je changer / ajouter ? Car pour les déclarations mensuelles, je peux déjà trouver les lignes suivantes "Chiffre d'affaires des activités annexes de prestations de services commerciales" et "Chiffre d'affaires des activités annexes de ventes de marchandises".

J'ai téléphoné à l'urssaf mais ils ne savent pas me répondre, ce n'est pas simple...

J'espère que vous pourrez m'aider, merci à vous.

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
16 juil. 2018 à 18:26
Bonjour,

Il est important pour comprendre le sujet de comprendre ce qui différencie un libéral (ou un artisan) d'un commerçant.

Lorsque vous vendez un site internet à un client vous ne l'achetez pas, vous le "fabriquez". Lorsque vous touchez vos honoraires, ils correspondent au paiement de votre travail. C'est la même chose pour un artisan comme un peintre en bâtiment. Bien entendu il y a des frais comme la peinture pour le peintre mais la plus grosse partie de l'argent sert à payer votre travail.

Pour un commerçant comme un libraire ou un épicier, les choses sont différentes. Il vend des objets qu'il a achetés à un grossiste. La plus grosse partie de l'argent qu'il reçoit de son client sert à payer l'achat, le grossiste. Le commerçant se rémunère en prenant une petite marge sur la vente.

Cette différence explique pourquoi les taux de charges à payer par les autoentrepreneurs commerçants sont beaucoup plus faibles que pour les artisans et libéraux car à chiffre d'affaire égal le commerçant gagne moins. Cela explique aussi pourquoi les commerçants peuvent faire un chiffre d'affaire plus élevé que les autres. Ils doivent faire rentrer plus d'argent pour gagner la même chose.

OK ?

Donc pour répondre à votre question, il faut savoir à quoi correspond la plus grosse partie de l'argent que vous versent les clients. Si vous vendez des packs Office achetés à Microsoft, la plus grosse partie ira chez Microsoft, c'est du commerce. Si vous vendez des fichiers vidéos que vous avez fait vous même, ou un programme ou des PDF etc... c'est dans votre poche qu'ira la plus grosse partie de l'argent et dans ce cas, c'est du libéral.

La distinction matériel / immatériel n'entre pas en compte la dedans.

Bon maintenant c'est la loi. Dans la pratique qui dit autoentrepreneur dit pas de comptabilité donc fraude à gogo. Et ici je me dis, j'ai perdu un quart d'heure à expliquer l'histoire à un gars qui a déjà pris sa décision et n'a rien à f.... du discours d'un chat dingue.
5
ungarsquiseposedesquestions Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2018
16 juil. 2018 à 18:45
Mais vous êtes génial ! Merci pour cette super explication, j'en avais bien besoin.

Et juste pour être sûr, du coup dans mon cas je reste bien en libéral avec la même activité, et je déclare tout dans "Recettes pour profession libérale relevant de la CIPAV" ? Pour les activités citées plus haut.

Un grand merci !
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
17 juil. 2018 à 11:13
Oui c'est exact.
0