Locataire: Agence ne répond pas pour travaux

citronnelle76 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 - Modifié par citronnelle76 le 15/07/2018 à 13:33
citronnelle76 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 - 16 juil. 2018 à 12:10
Bonjour,
nous louons un appartement depuis 2016, seulement voila, notre salle de bain avait un carrelage vétuste , qui a été recouvert de peinture pour le camoufler avant notre entrée dans les lieux, l'appartement était utilisé en bureau , la baignoire ne servait donc que d'étagère pour les dossiers, depuis notre arrivée , l'enduit de décolle par gros morceaux et l'enduit au dessus du carrelage ( un genre de crépi) se décolle aussi , pourtant nous aérons tout le temps et étendons les serviettes et tapis de bain humides à l’extérieur, j'ai déjà refait l'enduit mural et repeint à mes frais , et j'ai demandé à l'agence de faire refaire le carrelage par le propriétaire , j'estime que ces réparations de m'incombent pas car le travail a été mal fait et la salle de bain n'étant pas utilisée par les anciens locataires , est-ce que je suis dans mon droit ( je ne pense pas qu'ils aient mis une résine spéciale car il suffit de gratter avec l'ongle pour que ça se décolle), inutile de vous dire que c'est très embêtant pour nettoyer , je ne peux pas gratter avec l’éponge et la salle de bain n'est pas saine, et ça ne donne pas envie de se laver ...
Je leur ai envoyé plusieurs mails restés sans réponse aucune alors que l'agence a toujours été disponible pour des réparations comme les stores par exemple, je n'ai pas les coordonnées du propriétaire sinon j'aurai tenté une approche...
Je n'ai pas encore envoyé de lettre recommandée car je souhaite rester en bons termes avec eux et je ne suis pas sure d'être dans mon droit, mais quoi qu'il en soit , ils pourraient me répondre , c'est un minimum, nous payons 900 euros par mois et on nous traite comme des moins que rien...
merci de m'aider en m'éclairant sur mes droits ,
cordialement

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 juil. 2018 à 13:40
Bonjour,
Sans lettre recommandée.. vous n'aurez aucune réponse et encore.
Que dit l'état des lieux d'entrée ?
Vous pouvez citer l'article 6
notamment :
Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; ...
2
djivi38 Messages postés 52214 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 15 398
15 juil. 2018 à 15:14
coucou,

je dirais plutôt, vu qu'ils sont locataires depuis 2016, les art 1719 & suivants du Code civil : "Le bailleur est débiteur d'une obligation d'entretien des lieux loués " (en ce qui concerne les réparations non locatives bien sûr).
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

Cependant, il faut relire l'EDLE au sujet de ce qui est mentionné pour les murs/carrelage de cette salle de bain.

Et y a-t-il une VMC fonctionnelle dans cette pièce ?

cdt.
0
citronnelle76 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018
16 juil. 2018 à 12:10
Bonjour,
merci pour vos réponses , hier suite au message que j'ai posté, j'ai envoyé un mail un peu "énervé" à l'agence qui m'a répondu ce matin ( enfin), ils doivent venir prendre d'autres photos de la salle d'eau ( même si je leur en ai déjà envoyé une dizaine...)
Sur l'état des lieux , il est mentionné "carrelage peint - état moyen"

Il y a une aération au dessus de la baignoire avec une grille que je nettoie régulièrement.

djivi38 : Concernant l'obligation d'entretien des lieux loués, c'est la question que je me posais justement, je refais peinture et enduit sans problème, c'est normal , j'entretiens , mais concernant un carrelage peint qui croûte, est-ce vraiment à moi de le faire?
Normalement quand c'est bien fait ça ne bouge pas, on applique une résine spéciale salle d'eau et on est tranquille pour longtemps, ce qui n'est pas le cas.
J'ai demandé à l'agence de faire refaire le carrelage et de le continuer jusqu'au plafond ce qui évitera à l'enduit mural de " re-crouter"
0