Bourse Crous / Aides étudiantes

2JunGi Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 - 13 juil. 2018 à 20:28
 voyageur1972 - 13 juil. 2018 à 21:05
Bonjours,

J'ai besoin de vos conseils et de vos connaissances pour savoir comment m'en sortir assez rapidement.
Voilà, je suis une jeune fille de 20 qui n'a jamais trop été aidée par ses parents et qui continue à galérer de par leur faute.
Donc, pour faire court, cette année j'ai réussi à monter mon dossier Crous pour obtenir une aide mensuelle de la part de l'Etat mais cela s'annonce compliqué pour l'an prochain. Ma mère veut me détacher fiscalement de ses revenus dès la prochaine mise à jour des impôts pour que "je ne la mette pas dans la galère avec ses aides"...Et il me semble qu'en faisant cela je perds mon droit de bourse puisque je devrais me déclarer indépendamment de mes parents et que le Crous ne se base pas sur les revenus de l'étudiants mais des parents...ce qui reviendrait à être inéligible à ce droit, puisque hors critères.

Y a-t-il un substitut au Crous pour les étudiants ? Une aide similaire qui me permettrait de finir ma licence sans trop travailler à côté...Je sais que je n'entre qu'en première année et que je devrais commencer par m'inquiéter pour cette nouvelle aventure qu'est l'université, mais plus vite j'ai un semblant de situation, moins longtemps je dois rechercher un moyen de pouvoir continuer mes études et obtenir mon diplôme.

Je pense prendre contact avec des assistantes sociales dès lundi matin pour me tenir plus informée (et me rassurée par rapport à ma rentrée Septembre puisque sans la coopération de mes parents même me loger se veut plus complexe...Je n'ai pas d'avis d'imposition et c'est un document nécessaire lors de l'examen du dossier du "futur locataire"...voilà voilà...)

Merci d'avoir lu mon petit pâté d'étudiante en détresse. Se retrouver presque à la rue à tout juste vingt-ans ce n'est pas simple et je me sais capable de réussir mes études alors je ne voyais pas d'autre recours qu'internet pour recevoir quelques réponses avant lundi.

1 réponse

voyageur1972
13 juil. 2018 à 21:05
Bonjour,
À ma connaissance les informations qui sont retenus par le crous correspond aux revenus N-1, c’est-à-dire le montant de l’avis fiscale 2017 sur les revenus 2016.
Et si à cette date vous étiez toujours rattaché avec vos parents, il n’y a aucune raison que le CROUS rejette votre demande.
En revanche l’année prochaine, vous ne serai plus fiscalement à la charge de vos parents comme indiqué dans votre message donc vous ne pourriez plus bénéficier à une nouvelle aide financière
0