Indemnisation sinistre auto grêle

Matt1324 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 - 13 juil. 2018 à 14:47
Matt1324 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 - 13 juil. 2018 à 15:18
Bonjour,
Voilà je suis un peu perdu concernant la marche à suivre avec mon assureur, le 29 mai dernier suites à un orage de grêle j’ai effectué une déclaration de sinistre qui a été enregistré par mon assureur. Ensuite je leur ai indiqué le carrossier ou je souhaiter effectuer les réparations, celui ci n’est pas agréé. L’expert est passé, il a établit un Procès verbal d’expertise avec le montant des réparations nécessaire que j’ai en ma possession. Le problème c’est que maintenant mon assureur me laisse sans réponse ils m’ont dit attendre le rapport « définitif » une fois les réparations effectuées. J’ai donc demander au cabinet d’expertise confirmation, ils m’ont également répondu que le rapport d’expertise définitif sera envoyer à l’assureur une fois que l’expert aura reçu la facture du garage et donc les réparations effectué. Le montant des réparations à dire d’expert en accord avec le réparateur s’élève à 4700e d’une part je ne peux pas avancer les frais et d’autre part je souhaite attendre d’être indemnisé pour effectuer les travaux par la suite. Quel sont mes droits et quel attitude dois-je adopter ? Je suis obligé de passer par un garage agréé si je ne veux pas avancer les frais? Puis-je attendre et effectuer les réparations plus tard comme bon me semble ? L’assurance doit-elle m’indemniser sur la base du premiers PV d’expertise ou peut elle baissé l’indemnisation si je ne prouve pas les réparations ou si j’effectue moi même les réparations par exemple?
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement,
A voir également:

1 réponse

Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
Modifié le 13 juil. 2018 à 15:04
Bonjour,

Je suis obligé de passer par un garage agréé si je ne veux pas avancer les frais?
Oui, c'est tout l'intérêt, sauf si le garage consent à attendre que vous soyez indemnisé pour vous demander le paiement

Puis-je attendre et effectuer les réparations plus tard comme bon me semble ?
Un peu oui, mais pas indéfiniment (regardez dans votre contrat d'assurance)

L’assurance doit-elle m’indemniser sur la base du premiers PV d’expertise ou peut elle baissé l’indemnisation si je ne prouve pas les réparations L'assurance va vous rembourser sur la base de la facture (moins la franchise si il y en a une), donc si vous trouvez un garage avec une facture de 3500€, il ne vont pas garder vous indemniser 4700...

ou si j’effectue moi même les réparations par exemple?
Je ne pensais pas que c'était possible mais à priori si :
https://www.april.fr/informations/quid-de-l-assurance-auto-si-je-repare-moi-meme-ma-voiture
Le plus simple est de poser la question à votre assurance

Perso, à votre place, je ne me prendrai pas la tête, j'irai dans le garage de la marque de la voiture (qui facture haut, mais qui est presque toujours agréé), de toute façons, cela ne vous coutera que la franchise...

Cordialement,
2
Matt1324 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 1
13 juil. 2018 à 15:18
Je vous remercie de votre réponse rapide, j’étais persuadé que l’assureur ne pouvais pas éxiger une quelquonque facture pour procéder à l’indemnisation de son assuré dans un délai imparti de 3 mois. Je leur ai demander les suites réservé à mon dossier ils me disent attendre le rapport définitif d’expert ( ils ont déjà le procès verbal d’expertise chiffrant les dommages ). Depuis plus de réponse à mes mails je trouve cela étrange ils étaient réactif auparavant. Ils ne m’informe pas Sur les possibilités qui s’offrent à moi. Je vous remercie en tout cas.
Cordialement,
1