Contrat vs offre d'emploi

Résolu
cle282 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018 - 12 juil. 2018 à 09:50
cle282 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018 - 12 juil. 2018 à 10:24
Bonjour,

J'ai commencé un nouveau travail en CDD hier et j'ai signé mon contrat avec le service RH. Malheureusement le contrat ne correspond pas à ce qui a été présenté lors de l'entretien d'embauche et sur l'offre d’emploi.

L'offre d'emploi et mon nouveau manager lors des entretiens indiquent un salaire net XXXX/mensuel pour un temps de travail de 35h par semaine.

Le contrat de travail que j'ai du signer hier matin indique un temps de travail de 39h/semaine pour le même salaire net mensuel XXXX.

Est-ce qu'il existe un recourt ? je ne peux plus faire marche arrière, j'ai changer d'appartement et j'ai refusé d'autres offres emplois.

J'ai été trompé par mon nouvelle employeur qui m'a promis un 35h et qui me fait signer un contrat 39h.

Pour information je n'ai pas de promesse d'embauche.

Merci pour vos réponse.

Cordialement,

2 réponses

dna.factory Messages postés 25281 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 12 792
12 juil. 2018 à 10:09
lors des entretiens indiquent un salaire net XXXX/mensuel
Alors déja, même si ce qui vous intéresse c'est le net mensuel, les négociations se font sur le brut annuel. Toujours.
Ca évite les mauvaises surprise.

Le contrat de travail que j'ai du signer hier matin indique un temps de travail de 39h/semaine pour le même salaire net mensuel XXXX.
Ce n'est pas possible. Un contrat ne peut peux pas mentionner le net. Le contrat mentionne obligatoirement le brut.
J'espère pour vous que vous n'avez pas signé un contrat qui indique le brut en pensant que c'est ce que vous allez toucher à la fin du mois, parce que dans ce cas là, vous allez pleurer.

Maintenant, un '39 heures' ce n'est plus légal en France.
Soit il s'agit d'un 35 + 4 heures supplémentaires à 125% systématique (heures supp qui viennent en plus du salaire indiqué dans le contrat).
Soit il s'agit d'un 39 heures avec 20 jours de RTT. 20 jours de vacances en plus. 4 semaines ! C'est énorme, surtout que les 4 heures de plus par semaine, vous les voyez jamais passer.
Personnellement, je privilégie tous les jours un 39 heures sur un 35.

Maintenant, vous avez signé, de toute façon, c'est trop tard.
Tant que vous n'aviez pas signé, vous aviez le droit de négocier. De rayer des choses dans le contrat, de les remplacer par autre chose.
Bien sur, comme vous avez commis l'erreur de vous engager avant de signer le contrat, votre marge de négociation est limitée. Car pour que la négo fonctionne, il faut que vous puissiez vous permettre de refuser de signer.

Quel recours aujourd'hui ? recontacter les employeurs que vous avez refusé, leur demander si l'offre tiens toujours, et mettre fin à votre période d'essai pour aller voir ailleurs.
1
cle282 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018
12 juil. 2018 à 10:24
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En effet lors de l’entretien d'embauche on m'a parlé en Net mais sur le contrat c'est bien le Brut annuel qui est écrit.
Après m'être renseigné il s'agit d'un 39h avec 20 jours de RTT.

Je confirme, c'est énorme et appréciable mais mon planning journalier et complexe et 45/48min de plus par jours peut vite devenir compliqué.

J'aurais préféré que mon employeur soit clair sur ce sujet, ce qui m'aurait éviter des désagréments.

Merci et bonne journée
0