Débutant pour investir dans l'immobilier

Nico340 Messages postés 30 Statut Membre -  
shanny19 Messages postés 272 Statut Membre -
Bonjour,

Nous avons terminé les études avec ma copine il y a quelques années et nous voulions investir dans l'immobilier.
j'ai travaillé 1 an en CDD et actuellement je suis rémunéré via l'indemnité chômage.
ma copine va avoir son CDI elle est actuellement en poste.

je mets de coté avec ma copine pour investir dans un appartement mais voilà j'avais des questions et si vous pourriez m'éclaircir sa m'aiderait beaucoup !

nous sommes logés actuellement chez ses parents et nous avions de la chance j'en suis conscient.
nous pouvons mettre de coté (après déduction de l'aide financière pour sa famille (loyer) ).

mais voilà nous pensions économiser rapidement pour acheter juste un petit appartement et le faire louer rapidemment comme dans un an ou deux nous voulions a nouveau acheter un appartement ou maison ou nous pouvons nous installer.

mais que pensez-vous? le faite qu'on est logé chez ses parents nous pouvons mettre près de 1800€ par mois de coté c'est un atout alors que si nous investissons directement dans notre logement nous pourrons pas économiser autant.

si vous avez des conseils ou des avis je les veux bien.

merci beaucoup

cordialement,
Nicolas

3 réponses

celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

bonjour , dans l'immédiat rien a envisager , tant que vous êtes vous au chômage et votre copine débute seulement un CDI , quand vous aurez 2 CDI bien ancrés , vous pourrez envisagez investir , à par mettre le max de sousous de côté rien de mieux a faire actuellement car se projeter avec le marché fluctuant de l'immobilier et des taux d'intérêt pas de plan sur la comète trop vite ça sert a rien
0
Nico340 Messages postés 30 Statut Membre

merci pour votre réponse.

ma copine est en poste depuis 2 ans et elle va signer son CDI
moi je vais pas tarder a retrouver du travail enfin j'espère en tout cas.

en faite nous voulions pas de crédit pour le petit appartement nous pouvons le payer directement.
nous pensons a un petit studio a 35.000€ juste pour vite le rentabiliser.
vous pensez que c'est trop tôt même pour acheter le petit appartement ?

merci pour votre réponse.
0
celestedu35 Messages postés 7042 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

ben disons que ça vous prendrait votre apport pour un bien futur a venir , je réitère tant que vous n'êtes pas en CDI tous les 2 (votre amie n'y est pas encore ancrée attention ... ) j'attendrais pour me lancer ...; attendons d'autres avis
0

d'accord je vais suivre vos conseils pour l'instant et attendre.

Sinon il si nous avions tout les deux un CDI.
Sinon vous pensez que le mieux est investir directement dans un appartement ou maison pour nous deux sur un gros prêt ou alors comme je le pensais, acheter rapidement un petit studio dans les 30.000/50.000€ et de faire par la suite un crédit pour notre future logement
c'est dur de faire un choix :/
0

Désolée je ne suis pas experte et ca dépend de plusleurs paramètres vos projets /goûts ..la région ou vous souhaitez vous installer ..dépendant aussi de votre travail ..et du marché immobilier et taux intérêt ..si des experts peuvent vous en dire plus
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Déjà vous devriez vous loger avant d'investir. Vos parents ne vont pas forcément vous loger indéfiniment gratuitement, surtout si vous travaillez.
Ensuite cette situation pourrait être vue par le fisc comme une donation indirecte ... et donc vous taxer (environ 20% du loyer théorique) ce serait dommage !
Donc
1/ vous devenez propriétaire de votre résidence principale (ou bien vous payez un loyer aux parents ou ailleurs)
2/ vous investissez ensuite dès lors que vos revenus permettent un nouveau crédit.
0
jack

bonjour, Et aussi lorsqu'on met un appartement en location, déjà, il faut qu'il soit bien placé pour qu'il trouve preneur, il vaut mieux qu'il y ait un stationnement.
Si c'est en copropriété, il y a des charges qui restent pour le bailleur.

Ensuite, il faut être prudent. Si on tombe sur un mauvais payeur, aucun argent ne rentre et ça peut durer un certain temps, en plus il faut dépenser de l'argent pour faire partir le locataire. Et lorsqu'on débute, on a un maximum de risque de se faire avoir.

On a plus ou moins d'entretien et parfois des dégradations qu'il est difficile de faire payer par le locataire indélicat.

Bref, ce n'est pas un long fleuve tranquille la location.

Si vous achetez en copropriété, attention aux charges, attention aux chauffages collectifs, à l'étage (plus on est haut plus on paie), à la taxe foncière qui n'est pas donnée, aux frais de ravalement de toiture de réfection des communs qu'il peut y avoir.
Sans vouloir noircir le tableau, il faut savoir que ça existe vraiment.

Et on ne peut pas raisonnablement acheter tant qu'on n'a pas un emploi stable.
0

d'accord merci pour toutes vos expliquations.
oui nous voulions investir (dans un petit studio à la location) uniquement si un de nous deux a une stabilité (CDI).
sinon je me demande également si une location type Airbnb serait pas plus favorable ? nous avons trouvé un studio sur Nîmes.

nos parents eux mêmes nous conseillent d'investir rapidement dans un ou deux petit studio tant que nous sommes chez eux. ils sont vraiment gentils et nous sommes conscients que nous avons de la chance.

mais c'est vrai qu'il faut que je regarde les charges & charges collectifs et merci pour le conseil (plus c'est haut et plus on paie) je n'avais pas répercuté sur le coup.
0
shanny19 Messages postés 272 Statut Membre 125

je me demande également si une location type Airbnb serait pas plus favorable ?

pas sûr pour le Airbnb ça va être de plus en plus taxé et surveillé

nos parents eux mêmes nous conseillent d'investir rapidement dans un ou deux petit studio tant que nous sommes chez eux.

si 2 petits studios, achetez un studio chacun, n'achetez pas les deux studios en commun, vous éviterez des galères car on ne sait jamais ce que l'avenir vous réserve ( séparation, décès )

mais c'est vrai qu'il faut que je regarde les charges & charges collectifs et merci pour le conseil (plus c'est haut et plus on paie) je n'avais pas répercuté sur le coup.

Etudiez bien tout ça, taxe foncière, vacance locative, ( compter 2 mois par an dans vos calculs ) travaux, charges copro, impôts , louer meublé ou vide ( totalement différent ) bref faites un maximum de simulations
De plus il faudra penser à garder l'équivalent de deux ans de loyer sur un compte en cas de coups durs ( locataires qui ne paient pas ou indélicats ) car il y aura des frais d' avocat, huissier, etc....et une expulsion dure 2 ans en moyenne.
0