Dégâts causés par ma voisine. Qui paye ?

Andromede73 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 - 9 juil. 2018 à 21:53
Andromede73 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 - 11 juil. 2018 à 08:12
Bonjour,

J'ai déjà évoqué les problèmes que je rencontre avec ma voisine du dessus, à savoir qu'elle jette, entre autres, de l'eau pour m'emm..... Sauf qu'à la longue, cela a causé des dégâts : les volets ont pourri et se sont fendus sur le haut, la peinture du plafond du balcon a cloqué et s'est écaillée. Comme c'est une emm.... professionnelle et que rien ne la calme, je veux la toucher au portefeuille, autrement dit lui faire payer les réparations. Je ne veux pas que ce soit son assurance qui paie, je veux que ce soit elle. Donc voilà ma question : en ais-je le droit et si oui, comment faire ?

1 réponse

Utilisateur anonyme
9 juil. 2018 à 22:07
Bonjour,
Des volets pourris, une peinture extérieure qui cloque ... votre voisine est pire que 10 ans de pluie !
Qu'avez-vous comme preuve que ces dégradations sont de son fait ? Avez-vous fait un constat d'huissier ? Une expertise ?
Avez-vous porté plainte ?
0
Andromede73 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022
9 juil. 2018 à 22:36
J'ai des photos qui montrent que seul le plafond de mon balcon est cloqué. Le sien est intact. Ca veut donc dire que le problème vient de chez elle. De plus, la semaine dernière elle a jeté volontairement de l'eau qui est rentré chez moi. Juste après je suis partie au travail et en passant devant mon immeuble et j'ai vu de grandes trainées d'eau qui partaient de ses fenêtres et qui coulaient tout le long du mur. Et quand le soir je suis allée la trouver en lui demandant si c'était elle qui avait jeté de l'eau, elle m'a répondu : "oui ! Et alors ? Vous avez bien des chats qui circulent dans votre jardin !" C'est vous dire à quel point elle est dérangée... Il y a des années que je trouvais mes fenêtres pleines de traces d'eau sans me douter alors qu'il s'agissait de ma voisine. Mais ça n'est pas son seul fait d'armes : j'ai trouvé des crottes de chats sur mon paillasson, des déchets de cuisine dans mon jardin ou sur mon balcon, j'ai trouvé des mots injurieux ou menaçants dans ma boîte aux lettres ou affichés sur ma porte... etc... etc... etc... Cette femme est très connue dans l'immeuble, dans tout le voisinage et même dans les rues avoisinantes. Le syndic ne veut plus répondre à ses coups de téléphones, elle s'est fait détester de tout le monde ! Cette femme est un vrai cauchemar !!!
0
Andromede73 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022
9 juil. 2018 à 22:41
J'ai envoyé les photos et les vidéos au syndic et j'attends sa réponse. Mais avec les vacances, il faut s'attendre à un certain délai.... Je vais demander au chargé de mission de l'immeuble des conseils sur ce que je peux faire conjointement avec lui. Mais je n'ai pas grand espoir. Tout ce qu'ils peuvent faire c'est lui envoyer un courrier lui rappelant que si elle cause des dommages aux parties communes elle peut en être tenue responsable et que les frais de réparation peuvent lui être imputés. Mais pour les parties privatives normalement on doit faire appel à un assureur, chose que je ne veux pas faire car je veux la faire payer elle.
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2018 à 22:53
En fait si c'est du vandalisme, l'assurance ne remboursera pas au delà d'une certaine franchise et se retournera contre l'auteur (si c'est prouvé...)
Donc il faudrait déjà porter plainte pour dégradations volontaires.
Au pénal, elle peut payer ! (au civil, pas forcément)
0
Andromede73 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022
10 juil. 2018 à 13:24
J'ai envoyé au syndic des photos et des vidéos des inondations causées par ma voisine ainsi que les traces laissées par l'eau. Ils vont lui faire un courrier de rappel : c'est celui qui dégrade qui paie les dégâts". J'espère que j'aurai la paix avec ça, mais j'en doute... Sinon oui, j'irai déposer plainte. Un de mes employeurs m'a dit qu'avec les paranoïaques comme elle, si ils crient, il faut crier plus fort qu'eux et surtout les menacer de représailles légales. Généralement ça marche... Généralement !
0
Gaston > Andromede73 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022
10 juil. 2018 à 22:13
Bonjour
Déposé plainte certes mais c'est au syndic de déposé plainte pour dégradations car en général le bâti du bâtiment fais partie de la copropriété et donc au syndic a moins que l'immeuble ou vous résidez vous appartiens
0