Déterminer part taxable sur bien immobilier

cmoi77 - 8 juil. 2018 à 10:40
 cmoi77 - 8 juil. 2018 à 11:54
Bonjour,
Au décès de mon papa en 2011, j'ai établi la déclaration de succession pour ma maman et moi-même, enfant unique.
Sur le bien immobilier, elle avait sa moitié et sur la part de mon papa, elle a pris l'usufruit taxé à 50% (59ans).
A ce jour, ma maman est décédée, pour déclarer la part taxable sur cette maison, est-ce bien sa moitié + 50% de l'autre moitié que je doit indiquer soit les 3/4 de la valeur du bien ?
Je ne suis pas sûre d'être comprise car je m'y perd moi-même ...
Merci d'avance quand même pour votre réponse
A voir également:

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 617
8 juil. 2018 à 10:50
pour déclarer la part taxable sur cette maison, est-ce bien sa moitié + 50% de l'autre moitié que je doit indiquer soit les 3/4 de la valeur du bien ?

Non, la part taxable est de 50% (fraction que votre mère détenait en toute propriété).

Sa part d'usufruit sur l'autre moitié du bien rejoint la nue propriété que vous déteniez sans taxation.
0
Gayomi Messages postés 18781 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 10 165
8 juil. 2018 à 11:00
Pourquoi ne confiez-vous pas les formalités liées à la succession à un notaire ?

Il est obligatoire pour l'acte de notoriété ainsi que pour l'attestation immobilière, lui confier l'ensemble de la succession est un gage de sécurité juridique.

J'ajoute que vous ne parlez que de l'immobilier, mais votre part porte sur l'ensemble du patrimoine (immobilier, comptes, meubles...).
0
Bonjour et merci de ces réponses ...
J'ai confié à un notaire la partie attestation mobilière , mais on s'était mis d'accord pour limiter les frais, car malgré ce bien, mes parents ne roulait pas sur l'or ... depuis ce notaire est parti en retraite ... je n'ai pas encore choisi celui à qui je vais demander, j'espère qu'il acceptera ces mêmes conditions ... car pas plus riche et je voudrai garder le bien.
J'avais un doute sur cette moitié, vous me l'enlevez !!! mais oui j'avais fait le forfait immobilier et le compte joint ...
Merci encore
0