Crédit immobilier de france avis récent?

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 SOVEPARLEGONG -
Bonjour,
je me permets de relancer une question sur la fiabilité de crédit immobilier de france. Les avis n'étant pas récents.

Nous souhaitons faire un crédit immobilier cependant ma femme est en CDD depuis quelques années. Il semblerait que seul le Crédit immobilier de france nous accepte avec un prêt "rendez-vous dans 5 ans" qui tomberait pile poil dans nos mensualités souhaitées.

Après lecture de nombreux forums, j'ai peur de me faire arnaquer, cependant les avis de ces forums sont la plupart du temps assez anciens. Ont-ils changé de politique où sont-ils toujours des éventuels escrocs?

Merci de me répondre si vous avez souscrit chez eux récemment. Avez vous eu des changements dans votre prêts sans être prévenus, des litiges ou au contraire tout se passe très bien?

22 réponses

Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 17 juillet 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2011
24
Quelques conseils:
- Vous devez maîtriser les notions et termes qu'utilise votre banque.
- Respecté quelques règles pour bien choisir votre prêt.
- Faire une simulation en ligne pour comparer les offres de crédit.
- Fait toi aider pour comprendre leur contrat.
- Ne pas faire confiance à leur commerciaux: ils te raconte n'importe quoi pour qu'ils te vendent leur prêt.

BONNE CHANCE
31
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 20519 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Aujourd'hui, les notions et les termes bancaires sont faciles à comprendre. Encore faut-il tomber sur un bon conseiller. Pour ce qui est de la simulation en ligne, je doute de leur véracité, à cause de l'assurances emprunteurs. Ne serai-ce qu'elle soit proposé dans la smulation, encore faut-il être que l'assureur vous acceptera.
Bonjour,

J'ai été conseiller financier au crédit immobilier de france pendant 7 ans.
Au vu de toute vos questions et impressions, je peux peut-être vous aider car pour connaitre "l'envers du décor" je pense que ce n'est pas le CIF qui est l'arnaqueur mais plutôt le conseiller sur lequel vous tomber.
En effet, la politique commerciale du CIF est d'informer le client sur toutes les conditions du prêt (il y a d'ailleurs énormément de documents à signer avant l'édition des offres pour s'assurer de la bonne compréhension du prêt).

2 conseils avant de signer les offres :

- Bien lire les offres de prêt et ne pas hésiter à poser des questions
(elles sont rédigées dans le jargon financier pour des raisons juridiques et ne sont pas forcément compréhensible pour les emprunteurs)

- Un taux révisable est interessant à partir du moment où il y a une réel différence avec le fixe. Bon plan : le taux mixte (fixe 3 ou 5 ans par exemple) : il est plus bas que le fixe, pas de pénalités de remboursement anticipé lorsqu'il est passé en révisable au bout de 3 ou 5 ans. Parfait pour un premier investissement (tremplin).


Dans tous les cas, compte tenu du marché de l'immobilier, une montée excessive des taux est invraisemblable. Les prix sont très haut, si les taux augmentent, plus personne ne pourrait acheter et le marché s'effondrerait.

Si vous avez contracté un prêt à taux révisable, en cas de hausse, je ne vous conseille pas de le passer en fixe. Il s'agit du fixe du moment, il sera donc haut.(+ frais annexes)
Cela vous coûtera moins cher de "prendre votre mal en patience".
Les taux baisseront forcément et vous récupérerez ce que vous avez perdu. Le problème est qu'il faut pouvoir assumer cette hausse....je le comprends bien.

Bref, le CIF n'arnaque personne mais méfiez-vous de la façon dont on vous vend votre prêt, je pense au conseiller mais aussi à leurs partenaires, les professionnels de l'immobilier, qui sont rémunérés pour vous faire signer chez eux. Ils ne connaissent rien au financement, veulent tout maitriser et se plantent considérablement dans la technicité du prêt.

La même optique, ATTENTION AUX COURTIERS, c'est le même problème !

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.

Bon courage
Le cif est un très bon organisme, sérieux et compétitifs (quoique pas tout le temps, mais comme toutes les banques).

Pour les conseils, cela dépend de l'agence dans laquelle tu vas aller. En tout les cas, j'ai fait mon crédit au CIF, et je n'ai rien à redire. j'ai été septique sur les taux variables, mais les dernières baisses m'ont permis de bien rattraper et finalement cela m'a été bénéfique. Leurs taux fixes sont des fois un peu élevés, mais ils ont de nombreuses offres qui peuvent être modulaires.

si leur offre est bien placée, il y a plusieurs avantages ; leur relation client, et le fait qu'ils soient spécialisés dans le crédit. Pas besoin de changer de banque...

Bon courage

FUYEZ ET VITE ILS SONT INCOMPETENTS A UN POINT JE N'AI JAMAIS VU CELA
je pense que cette personne fait partie du CIF voilà pourquoi elle le conseille à des innocents!!!!
mefiez vous de CIF, des voleurs proposent du taux variable avec rendez vous 3 ans mais pas de rdv vous contastez que vos echeances on été modifié par le biais de votre banque mais d'info de leur part. aucun contact direc téléphone mais personne pas du tout compétente il faut envoyer courrier mais de preference en recommandé pour garder toutes traces. en plus si vous voulez faire un remboursement anticipe totale frais de 75€ et preavis de 3 mois avec sur la somme finale les 3 mensualités que vous avez deja versees
je vous conseille de ne pas souscrire un credit avec eux car vous allez le regretter je parle en connaissance de cause
menteur
tu travailles pour eux
Ne faites surtout pas confiance au credit immobilier de france, ce sont des menteurs.
Tu souscris un credit a taux fixe et tu te retrouves avec un taux variable au bout de 5 ans.
ATTENTION GROS VOLEURS, A EVITER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
hmmm au vu de votre situation vous devriez faire une simulation de crédit sur un site comme :

-> Simulateur de Crédit

pour pouvoir comparer les crédit immobiliers proposés
j'ai travaillé pendant 20 ans au cif, comme conseiller financier, un bon conseil, passez votre chemin le cif n'a aucun taux fixe, c'est l'organisme le plus cher du marché, ca marche pour les gogos, les gens intélligents passe par la banque, là au moins c'est du taux fixe.
Le CIF propose des solution de financement la ou une banque traditionnelle ne fait pas ce qui permet a certain de devenir propriétaire après c'est un choix de produit financier.
Dans le cadre d'un prêt révisable le client signe une notice chatel qui explique le principe du prêt donc difficile de dire qu'il n'est pas informé.
J'ai un grand sourire pour la remarque de "veulezac" car bien sur, le CIF propose des taux fixe, peut être plus cher que d'autre institution mais additionné le cout de CB, assurance, téléphone,... que demande une banque classique en échange !
Ancien du CIF également, et après y avoir passé 10 ans j'ai rejoint une banque généraliste. je partage l'avis de Pickouse, et mais je resterai quelque peu plus prudent. Il faut remarquer que l'effort commercial de la maison CIF a fortement été orienté sur les taux variables à en oublier le barème taux fixes. Le CIF par ailleurs finance les frais (frais de notaire, et garantie) ce que n'aime pas les Banques. Le financement en 110% étant proscrit par le droit du crédit. Cela dit je déconseille fortement de dépasser les 25 ans de durée d'amortissement, et ne pas excéder les 38% d'endettement avec CIF .
PS: "Rendez-vous dans 5 ans" il faut comprendre taux révisable mais fixe durant 5 ans, et donc première révision dans 5 ans... Par ailleurs, il faut savoir (c'est dans l'offre de prêt) que la durée initiale est, en cas de hausse, susceptible d'un rallongement (5 ans max quelque soit la durée) soit pour un prêt de 25 ans la durée est portée à 30 ans... et ce afin de maintenir le montant de l'échéance... Si cela suffit à compenser la hausse de taux c'est alors l'échéance qui augmente... D'où mon conseil ne pas dépasser 25 ans (pour ne pas se retrouver avec un 30 ans et plus) et ne pas dépasser 38% d'endettement (pour ne pas avoir à supporter +de 40% de charges de prêt par mois... n'oubliez pas les taxes foncières, et les charges de co-propriété trimestriel... Vous aurez des mois où vous ne verrez peut-être pas votre paie!!). Cela dit la tendance générale est, en ces temps de crise, à la baisse des taux ;¬)

N'allez surtout pas au CIF , ils changent leur accord commerciaux au dernier moment et de plus demandent une expertise du bien via un cabinet d'expert , et leur accord de principe est bidon, nous avons failli perdre un bien et en plus payer des indemnités au vendeur à cause d'eux .Heureusement qu'un courtier privé nous à sauvés , et en plus nous à fait gagné sur le taux et la durée du prêt . Ce SONT DES BANKSTERS
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2012
1
Bonjour,

Je connais très très bien le CIF, ses inconvénients mais aussi ses avantages, car il y en a encore qq1 même sils sont de moins en moins nbx.
Je ne peux pas trop en parler ici..., donc laissez votre mail ou num perso, cela sera plus simple pour vous donner une info fiable.
J'essaierai de vous dire le mieux pr vous

Cdt
Je suis d'accord avec annette.J'ai signé au CIF en nov 1997 pour un prêt sur 17 ans taux fixe (6.5% à l'époque !!!) avec un prêt PAS à taux zéro.J'ai toujours exigé qu'on me parle en TEG et qu'on me fournisse un tableau d'amortissement sur la durée du prêt.Jamais eu de mauvaise surprises,jamais eu d'augmentations.J'avais fait le tour des banquiers.Ils me baissaient leurs taux artificiellement en enlevant frais de dossiers,etc.L'étude la plus sérieuse de mon cas a été celle du CIF.Si c'était à refaire,j'irais directement chez eux,même si on trouve un peu moins cher(0.1à0.2%) ailleurs.Les taux sont si bas aujourd'hui qu'il faut oublier le Tx variable surtout sur longue durée.Quant aux prêts style révolving ou autres formes importées des USA, à bannir absolument!Se méfier également des placements types"de robien,etc...
Bien lire le contrat,demander des explications,faire des simulations même si ça énerve le banquier.La finance obéit à des calculs complexes liés aux conjonctures du marché.Ne pas laisser de zones d'ombres dans un contrat aussi important qu'un projet immobilier.On n'achète pas une maison comme un pack d'eau minérale...
Je reviens d'un rdv au cif de bordeaux,au début la conseillère me proposait un prêt rendez vous c'est à dire un taux fixe pendant 5 ans puis un an avant la cinquième année il faut prendre rendez vous pour renégocier le taux soit à la hausse soit à la baisse, je lui dis que je veux un taux fixe,elle me dit que cela ne passera pas car taux d'endettement trop élevé, effectivement après quelques manips sur son clavier je vois sur l'écran taux d'endettement 37%et là il me propose un prêt PAS à taux fixe(4.05) sur 27 années, je n'ai pas décelé d'arnaque mais je leur ai fait part des commentaires sur le net, et ils m'ont expliqué que souvent les personnes ne lisaient pas correctement leur contrat et ne prêtaient pas attention au rdv qu'ils recevaient par courrier,s'il proposaient des taux révisables c'est que normalement dans une vie tout évolue et cela permet de revoir les taux à la hausse comme à la baisse mais aussi que les mensualités étaient plus raisonnables.
voilà j'espère vous avoir un peu éclairé
Avec les taux fixes actuels,pas de taux révisables ou variables si durée d'emprunt sup à 3 ans.Il n'y a pas assez d'écart actuellement entre les deux pour envisager le tx variable sur longue durée.Les taux ne peuvent qu'augmenter dans l'avenir.On se fout de ce que veut vendre le prêteur.Un homme averti en vaut deux....
Pour ma part j'ai une expérience plus que desastreuse avec eux (en alsace-Mulhouse)
Il sont d'une incompétence remarquable et vous font perdre votre temps.
Alors que cela fait 3 semaines que mon dossier a été vérifié et que les offres sont soit disant pretes a être emises, j'attends toujours et encore et quand vous les appelez la standardiste filtre et on ne vous rappelle JAMAiS.
Ils ont visiblement enchainé les bourdes : oublié de transmettre le dossier à l'assurance qui couvre le pret, plus d'autres que je n'ai pas complètement saisi, car il ne reconnaissent jamais leurs erreurs...
Ils preparent tout en série donc cela prend un temps fou, en plus rien n'est fait en local, la multiplication du nombre d'intermédiaires vous perd complètement, vous êtes dans l'incapacité de suivre votre dossier. Je pense qu'ils vont me faire louper l'achat de mon bien et ont l'air de s'en foutre totalement.
C'est ma premiere expérience avec eux...mais vous l'aurez bien compris c'est la dernière, c'est la seule certitude que j'ai actuellement!
La première chose à faire quand on veut régler un problème financier est de se déplacer physiquement.Dans ce domaine,les contacts téléphoniques des particuliers ne sont jamais pris au sérieux,quelquesoit les organismes.Mais en toute honnêteté et à moins que cela ait changé,quand je lis vos galères avec le CIF.....je ne comprends pas !

moi je comprend, en plus j'ai eu le droit à un menteur !!
En effet, je rejoints à 100% ce qui est dit quant à leur incompétence, ou plutôt une compétence exceptionnelle ne matière d'entourloupe. Ce sont des gens qui n'ont aucune parole, que se renvoient la balle de service en ser vice, et lorsque tout est ok, en fait, rien ne l'est si ce n'est de faire mourir d'inquiétude les clients qui sont en attente de déménagement, (avec déjà 2 mois de retard), car dossier perdu, et si cela n'était qu'une seule fois,..!!! Mais non ; changement en cours de route, et pendant ce temps, on glisse des documents au travers, et le tout est signé. Et ensuite, on découvre les choses les unes après les autres.
Lorsqu'on réclame, on nous dit que tout a été fait dans les règles de l'art.
A ce stade, nous sommes à la recherche d'un avocat spécialisé, et à partir de là, on pourra éclaircir les choses, et on verra s'ils sont toujours aussi loquaces ???
Bon courage à tous, et encore plus : MEFIANCE.
Le mieux je pense, est d'avoir dans son entourage une personne compétente en la matière, à qui exprimer le déroulement en détail, quitte à se faire accompagner. Car dans notre cas, nous avions confiance en notre courtier qui lui est d'une honnêteté irréprochable, mais qui s'est fait entourlouper proprement, et qui n'a jamais vu sa commission.
Bonjour, nous avons contracté un prêt auprès de cet organisme il y a maintenant 5 ans, et nous sommes en train de le faire racheter par une autre banque car le crédit immobilier de France nous a complètement étranglés. Notre prêt a été révisé quand il y a eu la fameuse crise il y a 2 ans, et on a désormais un taux d'endettement affolant. Aujourd'hui que les taux sont au plus bas, le CIF refuse purement et simplement une nouvelle révision !
Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de fuir avant qu'il ne soit trop tard. Sachez aussi qu'ils ne répondent ni aux lettres (pourtant recommandées avec AR), ni au téléphone (ils disent qu'ils vont rappeler.... mais ma dernière requête date quand même du 12 août et malgré de multiples relances, personne ne m'a jamais recontacté !)
bienvenue au club!!!!!!!!
la meme pour moi
Bonsoir,
Je peux vous venir en aide. voici mes conditions 5% de taux d'intérêt par année,
le remboursement est mensuel et commence trois mois après réception des fonds.

Merci de bien vouloir me répondre

Mr CHATIER
Salur Johndoe13, alors sincerement pour se qui es de credit immobilier de france j'ai souscrit un credit chez eux il y a bientot 3 ans pour acheter un appartement.
le credit s'apeler double cape. c'est a dire un taux revisable! a ne surtout pas faire. SURTOUT NE PAS PRENDRE DE TAUX REVISABLE. je m'explique le taux revisable es bien quand le taux es moyen ou assez haut en l'aucurance le taux n'a JAMAIS etait aussi bas depuis plus de 15ans! alors ne vous faite pas d'illusion le taux variable aujourdui peut etre interessant mais il es sur qu'il ne verra que de la hausse! pour moi l'ideal et de ne prendre que TAUX FIXE!!
maintenant parlon de leur SAV! pour moi il es bidon.
du a mon pret revisable je doit recevoir un echeancier normalement tout les ans!
CE N'EST PAS LE CAS!
si vous souhaiter avoir des info apres avoir souscrit a votre pres il faut apeler le 0810810900 qui vous dise UN CONSEILLER VOUS RAPELERA SOUS LES 15JOURS OUVRER (croi moi faut que tu les relance 2 a 3 fois avant qu'il te rapel)
et en se qui concerne si tu veut faire racheter ton credit par une autre banque il te faut un papier pour connaitre le capitale restant du, sans sa tu ne peut pas faire racheter ton credit, et le credit immo te demande 70 ou 90€ pour t'envoyer se document!
alors je recapitule. presque un mois pour les avoir au tel, quand tu les a il te demande de leur envoyer le cheque pour se document et ensuite obliger de les relancer car je ne recever toujour rien!
j'en es encor un tas de chose a dire a leurs suger mais pas trop le temp.
en tout cas il accepte beaucoup plus facilement a preter de l'argent que les autre banque. il sont moin regardant sur ta situation.
JE NE LE RECOMMANDE FORTEMENT PAS.
renseigner vous sur www.meileurtaux.com
il sont assez cool.
pour info je vien de renegocier mon taux a la banque CIC
pret 69200€. frais de dossier 500€(negociable à 200, 250€!)
le taux es de 3.35% assurance inclu
se qui me fait une mensualisation de 503€ pendant 15ans
cout du credit 21900€ frais de dossier inclu.
faite plusieur banque et n'hesiter pas a negocier!!
Messages postés
5470
Date d'inscription
dimanche 26 février 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
875
Bonsoir,
L'adossement vient de se faire...Cif et banque postale, là on part pire que 2008...plus de financement à 110 %
Messages postés
5470
Date d'inscription
dimanche 26 février 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
875
Apparemment, vous n'avez pas tout lu, je dis dans un message du 4 juillet que la décision sera prise au 16 juillet, lisez toutes les réponses avant, c'est un fait, je suis allée un peu trop vite....mais vous saurez à quelle sauce vous allez être dévoré....quand vous appuierez sur le bouton rouge (siège éjectable) je suis désolée pour vous !!!!
eh ben dites donc, louvanne, vous ne travaillez pas pour la banque postale par hasard ... pour sortir les griffes de la sorte !!!! merci pour le siège éjectable, sympa la non-discussion.
je vous souhaite un avenir toujours dégagé. Au fait, toujours rien d'officiel pour l'adossement, et on est le 17... un démantèlement du CIF devrait vous faire plaisir.
Messages postés
5470
Date d'inscription
dimanche 26 février 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
875
Du tout car si vous prenez le temps de lire ma fiche, je suis courtier et je travaille très bien avec le CIF, j'apporte à un conseiller 24 % de sa prod donc ça ne me plaît pas ce qui vous arrive, si j'ai sorti les "griffes" comme vous dîtes, c'est que j'avais eu de mauvaises informations à la base et j'ai rectifié ensuite et vous n'avez pas suivi toute la discussion....
Je compatis pour vous toutes et tous
ok no problem - suis un peu sur les nerfs compte-tenu de la situation, car je fais encore partie de ces personnes qui tiennent à leur entreprise, surtout au bout de 19 ans. désolée.
Messages postés
5470
Date d'inscription
dimanche 26 février 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
875
Je sais Marlène,
et j'ai appris ce jour que la décision est reportée en septembre, j'espère que vous allez vous en sortir, que l'état ce cher "état" pourra vous soutenir.....on est déja dans la débandade alors si vous vous sombrez, c'est une partie des primo- accédants qui sombrent, le batiment, les agents immobiliers etc.....C'est pire que 2008 je confirme...Alors mince si l'état lit tous nos commentaires , il est temps de faire quelque chose !!!!!! M......e
Ras nous sommes bien embeté actuellement avec un CIF qui ne cesse de nous dire, il faut attendre, il faut attendre...
Un conseil,dites a votre acheteur de passer a autre chose car il y a de gdes chances pr qu'il nest pas doffres de pret...
La situation du CIF est tres compliquee tant qu'ils nont pas de repreneur et lhorizon peine a s'eclaircir...
Sans ca,pas de financement sur les marches et pas de credit.
Bonjour, nous avons fait une demande de pret immobilier chez eux (mon conjoint en interim et moi en congé parental), notre dossier est complet depuis plus d'un mois et nous attendons encore la réponse de la commission....Mis à part la lenteur flagrante pour constituer le dossier (papier manquant, refaire un devis...) le taux FIXE proposé est à 3,25%donc interressant et il presente quelques autres avantages non négligeable (frais intercalaires englobés dans le pret, et délai de report de la premiére echeances jusqu'a 6 mois à la fin de construction). En bref, ils sont lents, trés dispo aux premiers rendez vous mais difficile à joindre ensuite et ne rappelle pas quand on a une question il faut les harceler presque ! Nous sommes ni insatisfait ni satisfait pour le moment !
apres c'est mon experience personnel peut etre comme j'ai pu le lire, d'autre sont tres comptant du CIF moi NONNNN!!!!
pour moi une bande de bon à rien. Tant que tu signes, puis que tu payes, pas de prob.
Par contre si tu as besoin d 'un renseignement, demande copie d'un doc, essaye d'avoir un conseillé au tel... tu verras que ça relève de l'exploit.
pour moi une très mauvaise idée à ne jamais reproduire. (et pourtant 0 accident de paiement depuis le début, soit 5 ans)
JohnDoe13,un seul conseil FUYEZ! Le discours de leurs commerciaux sont très bien rodés ils vous assurerons un taux fixe et toute une panoplie de possibilités de modulations etc....En réalité ils vous proposent un taux variable tous les 5 ans avec une mensualité fixe mais une DUREE variable de sorte qu'aujourd'hui vous ne pouvez mesurer la portee de votre engagement.Exigez la notice du pret, faites vous expliquer le TEC 5; le TEC 10 et ne croyez que CE QUE VOUS LISEZ!
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 4 novembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2011

bonsoir

jai fait un pret au credit immobilier de france,avec un pret a taux 0% je voudrai savoire si il y a une solution pour racheter se taux a 0% parceque a cosse de se taux la, je peut pas la metre en location.voila merci davance pour vo reponse.
Vous devez rembourser votre prêt 0% en cas de location; Il s'agit d'une aide de l'état pour accéder à la propriété et non à se faire un patrimoine locatif
Slt ced17430
Je viens de faire cette démarche aussi. J'ai été au CA qui me le rachète avec un prêt immo et non conso. Ce que je ne croyais pas possible en lisant tous les posts là-dessus.
Bonjour,

Pour ma part, je viens tout juste de faire mon pret immo chez credit immo de ROUEN!
J'ai un pret pass avec un taux de 4.90% fixe sur 30 ans.
Je trouve pas que cette agence soit plus arnaqueur que d'autre banque!!!!
Tout le monde a eu des soucis avec n'importe quelle banque!
En tout cas, nous avons ete tres bien acceuilli et tres bien renseignés et suivis, je recommande le credit immobilier surtout pour les personne comme moi qui sans eux n'aurons pas pu contracter un credit pour une construction ou un achat immobilier!
Bonjour Flavinda76,

Oui vous avez raison le CIF n'est pas forcément plus arnaqueur que d'autres banques ou organismes de financement, et en plus votre conseiller vous a fait souscrire un prêt PAS.

Là où il faut faire gaffe par rapport au CIF, c'est leur manière de vous vendre leurs prêts à taux révisable.

Vous aurez tout plaisir de pouvoir renégocier votre taux de prêt plus tard.
Moi je conseille le crédit foncier ils n ont plus de taux révisables et ont les mêmes critères à peu de chose pret que le CIF
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 14 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2012

Bonjour,
Je me permets de vous écrire, afin d'avoir quelques renseignements sur les conditions du prêt immobilier de france, alors a ce qui sont clients chez eux,
es que vous ou une autre personne de votre entourage a pu bénéficier du transférer de prêt (transfert d'hypothèque), car je suis client chez eux et je leurs est posé la question par lettre et toujours pas de réponse, alors j'ai appelé et un conseillé sans même me demander mon numero client ma répondu que le CF ne fait pas cette option. Alors que dans d'autre forum des clients l'ont fait, je ne sais pas comment faire pour avoir une reponse fiable. Merci par avance de votre reponse.
Bonjour Anne-Laure,

Le conseiller vous a dit ça car il ne sait pas le gérer (même si c'est lui qui ne le gère pas).

je ne vous cache pas que si vous souhaitez faire un transfert d'hypothèque, vous êtes partis pour un long chemin administratif avec le CIF.

un conseil, appelez leur service client afin d'avoir leur service de gestion des prêts.
Je travaille au Crédit Immobilier depuis maintenant de très très nombreuses années et ce que je viens de lire est effarant...
On ne vend pas des taux variables en faisant croire qu'ils sont fixes !!! c'est tout simplement impossible. En effet, depuis 4 ans, nous sommes dans l'obligation de donner et d'expliquer dans les moindres détails la notice du produit. Cette notice vous indique quel type de prêt vous avez souscrit et si c'est un taux variable, 2 projections vous sont présentées: En cas de hausse de taux avec les variations au niveau des mensualités et/ou de la durée, et en cas de baisse de taux, le temps gagné ainsi que la possibilité de revoir la durée de son prêt. Ce document est obligatoire dans tous les dossiers liés à un variable et doit être signé par les emprunteurs. Pour ma part, j'en fais une copie pour mes clients, et je leur demande de bien la ranger dans leur "dossier prêt maison". Si d'aventure, ils ont un doute, ils peuvent à nouveau la consulter et en cas d'incompréhension de leur part, ils peuvent me contacter, et on revoit tout ensemble lors d'un RDV. Ce n'est pas un scénario idyllique, c'est juste la façon dont nous travaillons mes collègues et moi.
Si vous avez souscrit un taux variable avant l'arrivée de ces notices, il y avait une autre façon de savoir quel était le type de votre prêt, et celle-ci était accessible à tous... sur votre offre de prêt il est noté en très gros 'taux fixe" ou "taux variable"... ce n'est pas très compliqué....
Alors, si vous me le permettez, j'ai une autre théorie que "l'arnaque pure et dure" du crédit Immobilier. Lorsque vous rencontrez un conseiller afin de réaliser votre première étude, que vous soyez en CDI,CDD, Interimaire ou autre, beaucoup d'entre vous, souhaitent une solution appropriée à vos remboursements et surtout que cette solution vous permette d'acheter La maison qui vous fait réver. Lorsque le financement est proposé et que celui-ci correspond en tous points à vos souhaits, vous n'écoutez plus ce que peut vous expliquez le conseiller. Normal vous êtes heureux et enfin soulagés de savoir que vous aussi, vous allez être enfin propriètaire, et là je vous parle de mon quotidien, il me faut un temps fou pour attirer l'attention de mes clients afin de leur expliquer la typologie du prêt : variable ou pas, pénalités ou pas si remboursement anticipé, modulation d'échéance, report d'échéance etc... mais toutes ses infos sont bien souvent peu ou pas entendues...
Pour terminer, je dirais simplement que tout conseiller au Crédit Immobilier, à une obligation de conseil. Et s'il est vrai que nous ne gérons pas tout (nous ne sommes pas assureurs) nous faisons le maximum pour respecter les délais de nos clients. (RDV Notaires, déménagements...). Il peut bien sur arriver de temps en temps de petits cafouillages (Tout nos services sont gérés par des humains....) et nous faisons en sorte, si cafouillages il y a, de remédier à ceux-ci le plus rapidement possible.
je comprends aisèment la colère de toutes ses personnes qui sont actuellement en surrendettement et qui risquent de voir leurs maisons vendues, mais à l'époque, le taux variable etait certainement le prêt le mieux adapté car celui-ci était très bas et permettait une enveloppe financière conséquente. Est-ce qu'à l'époque le Crédit Immobilier aurait dû refuser ce type de montage associé à ce profil de clientèle? En lisant ce blog, j'en suis convaincue !!
A noter que le CIF traverse quelques turbulences en ce moment :
http://www.compilation-finance.com/2012/05/lamf-tache-le-cif/
http://www.agefi.fr/articles/l-adossement-du-credit-immobilier-de-france-redevient-d-actualite-1223393.html
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/05/10/20005-20120510ARTFIG00755-alerte-sur-le-credit-immobilier-de-france.php
Nous sommes un peu dans le même cas que certaines personnes qui ont réagi sur ce forum .Nous souhaiterions emprunter à hauteur de 155000€ sans apport ,avec les frais de notaires (environ 12000€ ) le Crédit Foncier nous propose de payer (d'avançer ) les frais de notaire pour " baisser" le montant du prêt .Ce qui nous ferait donc emprunter 155000€ au lieu des 167000€ et nous rembourserions ces frais de notaire sur 12 ans ( !!! ) à hauteur de 110€ supplémentaires sur les mensualités .Celà nous paraît néanmoins intéressant mais nous nous demandons s'il n'y a pas un loup quelquepart ?? Quelqu'un pourraitt'il nous éclairer ?? On nous a proposé un PAS également ?? que devons nous en penser ??