Vente caduque et prêt immobilier

moomin - 6 juil. 2018 à 16:49
 moomin - 12 juil. 2018 à 11:45
Bonjour,
Nous vivons une situation ubuesque et avons besoin d'éclaircissement... Merci d avance à ceux qui prendront le temps!
Sous seing signé en mars, vente prévue le 29 juin. La notaire réalise l appel des fonds fin mai, Nous lançons le transfert de l apport dans la foulée et communiquons la lettre de l appel de fond à la banque pour le prêt.
11 juin catastrophe, le vendeur n'a pas le certificat de conformité car Debord chez le voisin du garage qu' il a lui même construit. Je passe les atermoiements sur ce qui est possible ou pas , et vu la situation nous décidons de faire jouer la clause de caducité car absence de certificat.
Le 29 arrive car ''avant on ne peut rien faire et si le vendeur réussi à l'avoir...'' et dans l après midi on apprend que le rendez vous est annulé, le vendeur a vu la notaire jeudi et il a signé dieu sait quel papier qui nous libère de l achat? Et nos fonds nous serons restitués lundi ( sans aucun document fournis, simple appel téléphonique)
Seulement voilà, pour la banque les fonds ont été débloqués et les frais bancaires et la caution crédit logement prélevés dès samedi ( d ailleurs pour la banque il s agit d un prêt ''activé''.
En plus pas de retour des fonds du prêt pour l instant (l apport+ dépôt de garantie remboursés eux dès lundi), ce qui fait que les intérêts courent pour elle.
Vers qui dois je me tourner? La notaire qui aurait dû prévenir la banque? La banque qui aurait dû attendre confirmation du notaire?
Merci encore
Alexandra

4 réponses

jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 47
10 juil. 2018 à 17:18
Bonjour,

Le notaire a t il fait l'appel de fonds?

Si oui, c'est de sa responsabilité et donc à lui d'arranger le coup.

Si la banque a versé les fonds sans l'appel de fonds, c'est de sa responsabilité et donc à elle d'arranger le coup.

Pour le moment, je vous conseille juste de voir les réactions (ce qu'elle dit, ce quelle compte faire) des uns et des autres sans s'énerver, même si la situation est stressante.


Cdt
1
Bonjour
Personne n a un avis?
0
Bonjour et merci jmmcr

Oui, la notaire a effectivement fait l appel de fonds via le courrier qu elle nous a dit de donner à la banque, et cela avant la levée des conditions suspensives...
Pour la banque, ce que je ne savais pas alors, le prêt commence à la date de transfert des fonds vers le notaire même s'il n y a pas de signature.
Tout cela vous semble-t-il réglo? Ou y a-t-il eu erreur manifeste du notaire?
Merci
Alexandra
0
jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 47
11 juil. 2018 à 11:16
Bonjour,

je ne suis pas juriste, mais je pense que l'erreur vient du notaire.

En effet, pour la banque (et cela doit être notifié dans les offres de prêt), le remboursement du prêt et les frais sont dus à partir du moment où les fonds sont débloqués.


Le notaire a fait l'appel de fonds avant que toutes les conditions soient levées, donc à elle d'annuler tout cela.

Je vous conseille cependant d'expliquer tout cela à votre banque afin d'essayer de régler le problème à l'amiable, c'est toujours compliqué de remettre en cause un notaire…. Surtout que vous pouvez en avoir besoin un moment ou un autre.

Donc :
1/ demander un courrier au notaire stipulant l'annulation de la vente
2/ transmettre ce courrier à la banque, en lui demandant d'annuler le dossier (et donc les frais inhérent)
3/si refus de la banque ou des divers établissement de le faire, relancer la notaire pour lui demander de mettre en place quelque chose pour annuler cela
4/si refus, il va falloir faire appel à un avocat ou une association de consommateur (dédiée au prêt immobilier) pour faire jouer vos droits.


Cdt
0
Merci pour tout
0