Déroulé d'un licenciement pour motif économique

Eucalypso - 6 juil. 2018 à 12:51
 Eucalysow - 6 juil. 2018 à 14:17
Bonjour,

Je fais actuellement l'objet d'un licenciement pour motif économique. Mon entretien préalable à mon licenciement est prévu ce lundi prochain. Je souhaiterais savoir comment se déroule de façon générale ce type d'entretien?
Quels sont les éléments qui doivent obligatoirement figurés dans la lettre de convocation?
Autre question concernant le déroulé de l'entretien, mon employeur est-il tenu de me démontrer avec des chiffres que la société rencontre des difficultés économiques au point de devoir se séparer d'un collaborateur? Au cours de l'entretien, mon employeur peut-il évoqué la rupture conventionelle bien que l'objet de la convocation soit un entretien préalable à un licenciement économique?

Il y a de très fortes chances que mon employeur revienne sur sa décision de me licencier pour raison économique du fait ait que c'est une personne manipulatrice et menteuse. Dans ce cas là, je devrais reprendre mes fonctions comme si cet entretien n'avait jamais eu lieu. Sauf que je ne souhaite plus retourner travailler dans cet environnement délétère. Je ne serais plus à l'aise et n'ai plus aucune confiance en mon employeur. Comment faire pour partir?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Bonne journée,
Bien à vous,

1 réponse

angie57. Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2018 1
6 juil. 2018 à 13:04
bonjour

dans un premier temps vous avez la possibilité de vous faire accompagné par un conseille du salarie si dans votre societe il n existe pas d IRP (elu CE ou DP) et je vous le conseille fortement.
ensuite lors de l entretien l employeur vous explique le pourquoi du comment en etre arrive a cette decision.
il doit vous proposer un contrat de sécurisation professionnel le CSP avec toute les explications de la procedure dans le cas du csp.
dans le cas d un licenciement Economique notifie par lettre recommande il ne peux pas proposer une rupture conventionnelle
ce sont deux procédures totalement différente
renseigner vous aupres des syndicats
0
Bonjour angie,

Je vous remercie pour ces éléments de réponses. Vous avez effectivement raison, le licenciement économique et la rupture conventionnelle sont deux procédures différentes. Cependant lors de mon entretien officieux dans lequel mon employeur m'annonça mon futur licenciement économique, il évoqua la possibilité de faire une rupture conventionnelle en me disant que c'était quasiment la même chose. Or ce n'est pas du tout le cas.
J'ai comme le sentiment qu'il n'ira pas au bout de la procédure.
Dans ce cas là, je devrais reprendre mes fonctions comme si cet entretien n'avait jamais eu lieu. Sauf que je ne souhaite plus retourner travailler dans cet environnement délétère. Je ne serais plus à l'aise et n'ai plus aucune confiance en mon employeur. Comment faire pour partir?
0