APL + hébergement de quelqu'un à titre gratuit

Antoine - 5 juil. 2018 à 19:29
 Antoine - 5 juil. 2018 à 20:07
Bonjour,

Ma mère loue un logement et m'héberge à titre gratuit. Je touche le RSA sans APL. Elle travaille à temps partiel en CAE pour un salaire de 688e. Elle touche également l'APL pour un montant de 163e.

Dans une discussion avec la propriétaire (qui ne cherche pas à nous nuire), elle a parlé qu'en principe elle devrait nous déclarer tous les deux comme habitants du logement. Et que si elle le faisait les revenus du foyer augmenteraient (avec mon RSA) et que ma mère verrait son APL baisser.
A part le bail je ne sais pas s'il y a d'autres documents à nous déclarer ? Pour le bail si elle met 2 personnes au lieu d'une, cela signifie que je ne suis plus hébergé à titre gratuit et donc que je suis un colocataire. Le simulateur de la CAF ne propose d'ailleurs pas l'option "Je suis locataire et j'héberge quelqu'un à titre gratuit".

Je cherche donc un éclairage sur cette situation.
Merci pour votre aide.

1 réponse

Loli48 Messages postés 3427 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 2 451
5 juil. 2018 à 19:48
Bonjour
Si le bailleur accepte de faire un bail en colocation se serait plus clair et vous toucheriez certainement plus d'aide au logement, chacune la sienne.
Slt
0
Bonjour Loli, oui mais ma propriétaire pour je ne sais quel raison n'a jamais voulu que je figure sur le bail, c'est comme cela depuis 2007.
0