Association Loi 1901

1SeniorAg Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023 - 4 juil. 2018 à 16:06
 Utilisateur anonyme - 6 juil. 2018 à 16:48
Bonjour,
Je fais partie d'une association Loi 1901.
La trésorière et son mari gère depuis peu la totalité du patrimoine (compte courant, stock etc.) de l'association dont je suis trésorier adjoint, comprenant plus
de 70 membres (majorité de personnes âgées).
Est-ce légal ?
Pour ma part, je pense que c'est illégal mais je n'ai pas trouvé de texte à présenter
pour appuyer mon affirmation.
Je remercie vivement les internautes qui pourront répondre à ma préoccupation.
A voir également:

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16024 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 8 603
4 juil. 2018 à 16:15
Bonjour,

Il n'est pas interdit à une association que la majorité de ses membres soit âgés.
D'ailleurs c'est souvent le cas pour les associations de retraité.

CB
0
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse qui ne répond pas à ma question.
Est-il légal qu'une trésorière et son marie gèrent la totalité du patrimoine d'une
association.
0
hoquei44 Messages postés 16024 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 8 603
5 juil. 2018 à 17:33
S'ils divorcent et continuent de vivre dans le même appartement, est-ce que cela changerait quelque chose à leur situation vis-à-vis de l'association ? Non, et là votre question ne se poserai même pas.

Si vous ne vouliez pas d'eux ensemble, il ne fallait pas les désigner.

CB
0
1SaniorAg > hoquei44 Messages postés 16024 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
6 juil. 2018 à 11:31
Merci d'avoir répondu.
Nous avions uniquement voté le poste de la Trésorière et c'est elle qui a désigné son mari, responsable des stocks sans avoir consulté le Bureau.
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2018 à 16:48
Puisque ma réponse est reléguée en fin de liste, je me permets d'introduire ma question dans votre bilatérale : pourquoi le président et le conseil d'administration laissent une telle liberté ou une telle autonomie à ce couple ?
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2018 à 20:01
Bonsoir,

Pour répondre précisément à votre question, il n'est pas illégal qu'ils gèrent.
Mais gérer ne veut pas dire décider et agir sans contrôle.

Votre association doit posséder un président, une assemblée générale des membres et peut-être une structure de type conseil d'administration.
Tout cela doit prendre des décisions (de son niveau) et contrôler la gestion du trésorier.

Si le trésorier se comporte comme un président et que l'assemblée générale ne dit rien, vous créez potentiellement un couple de dictateurs.

Cordialement
0