Questions sur la promesse d'embauche

abcd1234 - 3 juil. 2018 à 16:55
dna.factory Messages postés 25387 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 - 3 juil. 2018 à 17:16
Bonjour, j'ai une question sur la promesse d'embauche.

J'ai reçu une promesse d'embauche aujourd'hui, mais je ne suis pas sur de signer le contrat de travail final.

Si je signe la promesse d'embauche mais que je ne donne pas suite au moment ou je reçois le contrat de travail, est-ce que cela peut poser un problème? Est-ce que je peux être poursuivi?

Merci.

2 réponses

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 865
3 juil. 2018 à 17:11
bonjour , je vous invite a écouter et lire le topo car la "promesse d' embauche" est assez subtile

Rupture par le salarié

A l'inverse, le salarié qui renonce à une promesse d'embauche qu'il a pourtant acceptée peut potentiellement se voir réclamer des dommages et intérêts dès lors que l'entreprise a subi un préjudice du fait de cette renonciation. Toutefois, en pratique, la décision du salarié fait très rarement l'objet d'une action devant les tribunaux de la part des employeurs
0
dna.factory Messages postés 25387 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 12 896
3 juil. 2018 à 17:16
Y'a deux écoles, celui qui respecte la loi ou celui qui respecte l'employeur.

Si vous voulez respecter la loi, vous signez votre contrat qui contiendra une période d'essai.
Vous vous présentez le premier jour.
A la fin du premier jour, vous allez voir votre responsable, et lui dites que vous ne donnez pas suite à la période d'essai.
Au pire vous aurez un préavis à faire de deux jours.
Et vous mettrez votre employeur dans la merde, car il aura perdu des mois sur son recrutement.

Si vous voulez être plus sympa avec votre futur ex employeur, dès que vous changez d'avis, vous prenez contact avec lui, en lui expliquant que de toute façon, vous auriez pu le mettre en difficulté en ne le prévenant pas à l'avance.
0