Distribution de dividendes

Panigal Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2018 - 2 juil. 2018 à 15:25
dna.factory Messages postés 25377 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 - 4 juil. 2018 à 11:47
Bonjour,
Bonjour,
Je possède 28 % de parts dans une entreprise qui compte 4 associés ( dont 2 à 28% et un autre à 16% et gérants )
Donc je suis le seul à ne pas exercer dans cette boîte .
Je voulais savoir :

1/ J’ai reçu la date de la réunion 15 jours avant sans le rapport de gestion . Est ce normal ?
J’ai pris connaissance du contenu que le jour même , donc , pas eu le temps de me préparer , j’ai signé le rapport de gestion .
Puis je revenir dessus ?

Depuis 10 ans il n’y aucune réversion de dividende car l’entreprise réinvestissait ou pas suffisamment de résultats .
Cette année , l’entreprise dégage des bénéfices mais ne distribue tjrs pas de dividendes , par contre les associés s’augmentes de plus 27% ( 36000€ à 49000€) .

Je sais qu’ils ne souhaitent pas me reverser des dividendes, par contre est ce normal qui puissent s’orgmenter de la sorte et que je ne puisse pas contesté . N’est ce pas une réversion de résultats masquée en salaire .

Merci pour votre retour

1 réponse

dna.factory Messages postés 25377 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 12 883
2 juil. 2018 à 16:45
Je ne vois pas de problème ici.

La boite dans la quelle je suis (cotée en bourse), n'a jamais reversé de dividende depuis les 15 ans qu'ils sont cotés.
Par contre, y'en a eu des augmentations de salaire. Pour le comex comme pour les employés.

Même si elle fait du bénéfice, l'entreprise n'a aucune obligation de reverser de dividende.

En situation minoritaire, sans apport à l'entreprise autre que votre apport initial, pourquoi restez vous dans cette entreprise ?
Demandez le rachat de vos parts, et allez voir ailleurs.
0
Panigal Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2018
2 juil. 2018 à 17:50
Merci pour votre retour c’est très sympa ,

Je sais qu’ils ne sont pas dans l’obligation de reverser des dividendes, en revanche ma question était de savoir jusqu’à quelle hauteur les gérants peuvent s’augmenter ?

Car du faite de se remunerer à mes yeux est un moyen pour percevoir des revenues sans reverser des dividendes.
Est ce légale ?

Nous avons demandé le rachat de nos parts sociales , mais bien en deçà de leurs valeurs , car dans les parts sociales il y a le fond de commerce et la valeur immobilière.

Merci

Panigal
0
dna.factory Messages postés 25377 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 12 883
4 juil. 2018 à 11:47
en revanche ma question était de savoir jusqu’à quelle hauteur les gérants peuvent s’augmenter ?

https://www.marianne.net/economie/les-salaires-des-grands-patrons-francais-ont-explose-en-2015
Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, a vu sa rémunération totale augmenter de 31%
Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric, a touché le jackpot avec une hausse de 86%

La loi sapin pourrait vous aider :
https://www.lesechos.fr/2016/11/transparence-ce-que-contient-finalement-la-loi-sapin-2-214719
Sauf qu'en tant qu'actionnaire minoritaire, vous n'avez aucun pouvoir.
0