Distribution de dividendes

Panigal Messages postés 2 Statut Membre -  
dna.factory Messages postés 29304 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Bonjour,
Je possède 28 % de parts dans une entreprise qui compte 4 associés ( dont 2 à 28% et un autre à 16% et gérants )
Donc je suis le seul à ne pas exercer dans cette boîte .
Je voulais savoir :

1/ J’ai reçu la date de la réunion 15 jours avant sans le rapport de gestion . Est ce normal ?
J’ai pris connaissance du contenu que le jour même , donc , pas eu le temps de me préparer , j’ai signé le rapport de gestion .
Puis je revenir dessus ?

Depuis 10 ans il n’y aucune réversion de dividende car l’entreprise réinvestissait ou pas suffisamment de résultats .
Cette année , l’entreprise dégage des bénéfices mais ne distribue tjrs pas de dividendes , par contre les associés s’augmentes de plus 27% ( 36000€ à 49000€) .

Je sais qu’ils ne souhaitent pas me reverser des dividendes, par contre est ce normal qui puissent s’orgmenter de la sorte et que je ne puisse pas contesté . N’est ce pas une réversion de résultats masquée en salaire .

Merci pour votre retour

1 réponse

dna.factory Messages postés 29304 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 693

Je ne vois pas de problème ici.

La boite dans la quelle je suis (cotée en bourse), n'a jamais reversé de dividende depuis les 15 ans qu'ils sont cotés.
Par contre, y'en a eu des augmentations de salaire. Pour le comex comme pour les employés.

Même si elle fait du bénéfice, l'entreprise n'a aucune obligation de reverser de dividende.

En situation minoritaire, sans apport à l'entreprise autre que votre apport initial, pourquoi restez vous dans cette entreprise ?
Demandez le rachat de vos parts, et allez voir ailleurs.
0
Panigal Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour votre retour c’est très sympa ,

Je sais qu’ils ne sont pas dans l’obligation de reverser des dividendes, en revanche ma question était de savoir jusqu’à quelle hauteur les gérants peuvent s’augmenter ?

Car du faite de se remunerer à mes yeux est un moyen pour percevoir des revenues sans reverser des dividendes.
Est ce légale ?

Nous avons demandé le rachat de nos parts sociales , mais bien en deçà de leurs valeurs , car dans les parts sociales il y a le fond de commerce et la valeur immobilière.

Merci

Panigal
0
dna.factory Messages postés 29304 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 693

en revanche ma question était de savoir jusqu’à quelle hauteur les gérants peuvent s’augmenter ?

https://www.marianne.net/economie/les-salaires-des-grands-patrons-francais-ont-explose-en-2015
Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, a vu sa rémunération totale augmenter de 31%
Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric, a touché le jackpot avec une hausse de 86%

La loi sapin pourrait vous aider :
https://www.lesechos.fr/2016/11/transparence-ce-que-contient-finalement-la-loi-sapin-2-214719
Sauf qu'en tant qu'actionnaire minoritaire, vous n'avez aucun pouvoir.
0