Association ou académie

self74 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 - 2 juil. 2018 à 06:44
self74 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 - 3 juil. 2018 à 09:06
Bonjour,

Je suis actuellement coach sportif et self défense en auto entrepreneur et j'aimerais créer une structure avec ma propre méthode afin de faire passer à des élèves, des diplômes d'instructeurs.

J'avais pensé à une association mais étant donné que je suis auto entrepreneur ce n'est pas possible car une association est à but non lucratif.

J'ai vu que beaucoup ont créé dans la self défense ou arts martiaux des académies alors j'aimerais connaître la différence entre une association et une academie ?

Et quelle serait la meilleure solution dans ma situation actuelle ?

Par avance merci de votre aide.

6 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
2 juil. 2018 à 11:32
Bonjour,

Concernant la différence entre Association et Académie :

L'association loi 1901 est une structure juridique reconnue par la loi au même titre que des structures d'entreprises comme autoentrepreneur ou SARL. Cela a une valeur aux yeux de l'état concernant le paiement des impôts, des charges sociales, le droit d'employer du personnel, etc... C'est une des formes juridiques possibles pour travailler.

Le terme Académie n'est qu'un mot dans le dictionnaire. Aux yeux des administrations (impôts, URSSAF, etc...) cela n'existe pas. Peut-être a-t-il une valeur pour une fédération sportive mais il n'en a aucune pour les administrations. Pour vous donner un exemple dans un autre domaine, si vous ouvrez un lieu où on sert des boissons, vous pouvez l'appeler bar, café ou pub si vous voulez faire plus british. Mais administrativement, il faudra créer une structure juridique comme SARL, SAS, autoentrepreneur ou Association.

Quel est votre objectif ? Pouvoir former des instructeurs ? Si Oui des professionnels ou des amateurs ? Pouvoir délivrer des diplômes ?

Si c'est le cas, ce genre de choses ne dépendent pas de la forme juridique. Vous pouvez faire cela en autoentrepreneur comme en SARL ou Association. Mais il y a effectivement / probablement des conditions.

Ai-je bien compris votre objectif ?
0
self74 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018
Modifié le 2 juil. 2018 à 12:10
Merci beaucoup de votre réponse.

Je suis actuellement coach self-défense diplômé avec le statut auto-entrepreneur.

Je souhaite prendre mon indépendance et créer ma propre structure en self-défense.

Mon but est donc de créer mon système de défense, établir un programme de formation et former des instructeurs.

Je veux leur délivrer des diplômes pour que eux à leur tour crée aussi une structure bénévole ou professionnelle pour donner des cours.

Par avance merci de votre aide.
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
2 juil. 2018 à 14:47
Vous dites "..... avec le statut auto-entrepreneur. Je souhaite prendre mon indépendance et créer ma propre structure …."

Je ne comprends pas. Si vous êtes autoentrepreneur, vous êtes déjà une structure indépendante. Une association n'est pas plus indépendante qu'un auto-entrepreneur. L'auto entrepreneur est le patron de son entreprise et en fait ce qu'il veut.

Pourquoi chercher à changer ?
0
self74 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018
2 juil. 2018 à 14:58
En fait je suis coach auto-entrepreneur mais je suis affilié à une fédération pour la self-défense.

J'aimerais la quitter pour créer mon propre système de défense mais je crois que je suis obligé de créer une association pour ensuite délivrer des diplômes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 juil. 2018 à 08:55
Bonjour,

Vous êtes sur une partie du forum destinée aux entrepreneurs mais vous parler comme un sportif. Donc j'ai du mal à comprendre.

Quand vous dites que vous êtes "affilié" cela signifie-t-il que vous payez une cotisation à une fédération sportive (ce qui n'a rien à voir avec une entreprise) ou cela signifie-t-il que cette "fédération" vous paie pour donner des cours ?

0
3 juil. 2018 à 09:06
On va dire que je suis un sportif auto-entrepreneur comme beaucoup de coach.

J'ai une affiliation à une autre association mais je ne paie pas.
0