Partage des pourboires entre salles et cuisine

galitpourtous - 30 juin 2018 à 01:32
hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 30 juin 2018 à 01:51
Bonjour, ma question est simple mais je connais déjà la réponse le partage des pourboire entre salles et cuisine je pense qu un client satisfait l ai grâce au serveur et au plat et l un sans l autre ne suffit pas donc pourquoi seul les serveur en touche les récompense
Merci

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 8 810
Modifié le 30 juin 2018 à 01:51
Bonjour,

Réponse rapide :

Car le pourboire va dans la poche de celui a qui il est donné. Normalement, il n'y a même pas de partage.

Opinion personnelle inutile :

Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que cela n'est pas forcément juste pour celui qui ne travaille pas en contact avec la clientèle.
Mais certains employeurs en tiennent compte en diminuant le salaire des serveurs, qui doivent alors faire de leur mieux lors des prestations afin de récupérer le salaire, sous forme d'une sorte de prime que l'on appelle pourboire.
Car même si le plat n'est pas au top, le serveur aura toujours une chance d'obtenir quelques choses s'il a été serviable. S'il a été détestable en revanche, il n'y aura rien, même si le plat est excellent. Donc, en soit le rôle de la Cuisine n'est pas aussi important pour l'obtention du pourboire.

Ayant trop connu de mésaventure où le pot commun était partagé entre les salariés et l'employeur (pourquoi !?! il se rémunère déjà sur la marge qu'il se fait), cela me donne de moins en moins envie de donner quoi que ce soit. Surtout que la qualité des serveurs baisses. Jeudi, la même personne a du s'y reprendre à deux fois pour faire la commande (groupe de 6 seulement pour un resto ayant des tablés jusqu'à 20), et deux des trois personnes différentes qui ont apporté les plats se sont plantés et ont proposé le plat d'une autre table... et en ralant en plus...

CB

1