Donnation petits enfants

groseille54210 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2018 - 29 juin 2018 à 22:50
groseille54210 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2018 - 29 juin 2018 à 23:57
Bonsoir,
Mes parents ont fait une donation d'un appartement à 3 de leurs petits enfants il y a une quinzaine d'années.

L'appartement est actuellement loué.

Mon père est décédé depuis.
D'importants travaux sont à effectuer dans cet appartement et ma mère (usufruitière) ne peux assumer toutes ces dépenses (faibles revenus) et désirerais donc le mettre en vente.
Est-ce possible vu que la donation avait été consentie du vivant de mon père ? Donc établie ensemble à eux 2 ?
Comment procéder ?
Merci de vos réponses
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
29 juin 2018 à 23:06
Est-ce possible vu que la donation avait été consentie du vivant de mon père ?
Votre père étant décédé l'interdiction de vendre, donner ou hypothéquer le bien donné figurant dans l'acte n'empêche pas la vente du bien puisque votre mère (autre donatrice) décide de vendre les droits en usufruit qu'elle avait conservés.
Cette prohibition à la vente était le seul obstacle à surmonter du vivant de votre père.

Comment procéder ?
Comme dans toutes ventes, il convient de passer obligatoirement par un notaire qui répartira le produit de la vente entre les 3 petits-enfants (nus-propriétaires) et leur grand-mère (usufruitière).

S'il ne s'agit que de libérer votre mère de cette charge d'entretien et du coût des travaux nécessaires à la réfection de l'appartement, les petits-enfants peuvent lui acheter ses droits en usufruit s'ils désirent conserver le bien en pleine propriété.
0
groseille54210 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2018
29 juin 2018 à 23:57
bonsoir
MERCI BEAUCOUP DE VOTRE REPONSE.
Cdt
0