Problème de quittance de loyer

Kris - 29 juin 2018 à 20:13
djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 - 29 juin 2018 à 21:41
Bonjour,
Je n'ai pas fait de contrat à mon locataire. Au départ c'était juste pour le dépanner que je lui ai laissé une chambre. Dernièrement il m'a demandé toutes les quittance de loyer pour un montant pas toujours respecté. Est ce que je suis obligé de lui en fournir? Merci d'avance pour votre réponse.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393
29 juin 2018 à 21:41
bonjour,

a) si cette personne dispose de preuves de location (par ex. paiements de loyer par chèques/virements) elle a ce qui s'appelle un bail verbal : et dans ce cas, oui, vous devez lui fournir des quittances si elle les demande, MAIS attention :
une quittance de loyer signifie que le loyer convenu a été intégralement payé; dans le cas contraire, vous donnez simplement un reçu.
Les paiements faits viennent combler au fur et à mesure les loyers incomplets, en commençant par le mois incomplet le + ancien.

b) si cette personne n'a aucune preuve de location (ce qui pourrait être le cas puisqu'au départ vous avez mis une chambre à sa disposition en "dépannage", donc probablement avec petits arrangements officieux), il est "occupant sans droit ni titre" et vous pouvez le mettre dehors quand vous voulez (avant la trêve hivernale !!).

cdt.
0