Vente nu propriété

L28 - 29 juin 2018 à 09:00
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 juin 2018 à 10:59
Bonjour,

Je suis actuellement dans une impasse familiale. Ma grand mère a fait donation de la moitié à mon père et à mon oncle de sa résidence secondaire (maison familiale ancienne) se gardant l’autre moitié en pleine propriété. Ma grand mère a donc gardé l’usufruit et ses deux fils ont eu la nu-propriété sur cette moitié. Malheureusement mon père est décédé avant ma grand mère. La succession s’est ouverte et ma mère a choisi l’usufruit sur le tout et moi la nu-propriété en lieu et place de mon père.

Plusieurs années se sont écoulées et voila que mon oncle me demande de faire de gros travaux. Malheureusement je suis étudiante et ne peut entretenir actuellement cette maison. Il veut donc que je lui vende ma part de nu-propriété.

Mes questions sont les suivantes : Puis je garder le bien sans faire les travaux, et dans ce cas peut-il m’assigner en justice pour non participation aux gros travaux ?

Puis je lui vendre ma nu propriété ? Dans ce cas est-ce que ma mère usufruitière sur tout les biens de mon père pre décèdé doit elle donner son avis malgré que ma grand mère soit l’usufruitiere principale ?

Et enfin puis je renoncer à cette donation alors que j’ai accepté la succession de mon père ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
29 juin 2018 à 09:18
Puis je garder le bien sans faire les travaux, et dans ce cas peut-il m’assigner en justice pour non participation aux gros travaux ?
Vous voulez tout et son contraire.
Conserver vos droits et ne pas investir dans les travaux d'entretien.
Pensez-vous que votre oncle acceptera ce deal ?

Puis je lui vendre ma nu propriété ?
Réponse affirmative.
Cela se nomme une "licitation" ou fiscalement une "cession de droits indivis entre membres faisant cesser une indivision" et se pratique au quotidien.

Dans ce cas est-ce que ma mère usufruitière sur tout les biens de mon père pre décèdé doit elle donner son avis malgré que ma grand mère soit l’usufruitiere principale ?
Ce n'était qu'un usufruit "virtuel" que votre mère aurait recueilli au décès de sa belle-mère,actuelle usufruitière de ce bien donné à votre père en nue-propriété.
En cédant vos droits en nue-propriété à votre oncle, il est évident que votre mère ne pourra jamais exercer les siens en usufruit recueillis dans la succession de votre père puisque, en tout état de cause, ledit usufruit cesse au décès de son détenteur pour rejoindre la nue-propriété.

Et enfin puis je renoncer à cette donation alors que j’ai accepté la succession de mon père ?
La question n'est pas sérieuse.
D'une part, l'on ne peut renoncer à une donation acceptée, d'autre part, vous n'étiez pas la donataire, et vous en avez héritez du donataire (votre père).
Soit vous renonciez à la totalité de la succession de votre père, car l'on ne peut conserver certains biens et refuser les autres, soit vous l'acceptiez.
0
Je vous remercie pour votre réponse.
Mais j’aimerai simplement vous dire que je veux peut être tout et son contraire. Mais lorsque cette maison a été votre maison de vacances pendant des années et que c’était un bien précieux pour mon père. Il est difficile d’y renoncer tout ça parce que j’ai hérité trop jeune et que je n’ai aucune situation professionnel face à mon oncle qui en a une bonne. Je suis dans l’impossibilité de faire les travaux financièrement mais je voudrais pour mon père garder ce bien.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286 > L28
Modifié le 29 juin 2018 à 11:00
Je suis dans l’impossibilité de faire les travaux financièrement
Je n'ai jamais rencontré d'étudiantes assujetties à l'ISF, aussi ai-je très bien compris que vos disponibilités financières ne vous permettaient pas de financer les travaux, et que ce n'est pas de gaieté de coeur que vous abandonniez les lieux.
D'un autre côté, ne pas financer les travaux indispensables allant à l'encontre du fonctionnement d'une indivision que ne pouvait supporter votre oncle, lequel, ce n'est pas innocent, vous propose d'acquérir vos droits pour une valeur inférieure en l'absence de l'usufruit détenu par sa mère, usufruit qu'il recueillera peut-être prochainement.
Avez-vous déjà la certitude qu'il ait fermement l'intention d'exécuter ces travaux ?
Dans quelques années, il va vous dire qu'il n'a pu les exécuter après avoir vider son compte pour acquérir vos droits !!
La famille.....c'est la famille !!!!
L'intérêt.........c'est l'intérêt !!!!
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 618
Modifié le 29 juin 2018 à 09:29
mon oncle me demande de faire de gros travaux. Malheureusement je suis étudiante et ne peut entretenir actuellement cette maison

De quels travaux s'agit il ?

Il serait étonnant qu'il s'agisse effectivement de gros travaux (mais pourquoi pas) les seuls qui incombent au nu propriétaire. En tout état de cause il ne peut s'agir de travaux d'entretien courant.

Exemple de gros travaux : changement d'une toiture complète

Ne sont pas des gros travaux des réparations même importantes de toitures.
0
Merci pour votre réponse.
Oui ce sont des travaux de toiture importants.
0