Vente nu propriété

L28 - 29 juin 2018 à 09:00
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 juin 2018 à 10:59
Bonjour,

Je suis actuellement dans une impasse familiale. Ma grand mère a fait donation de la moitié à mon père et à mon oncle de sa résidence secondaire (maison familiale ancienne) se gardant l’autre moitié en pleine propriété. Ma grand mère a donc gardé l’usufruit et ses deux fils ont eu la nu-propriété sur cette moitié. Malheureusement mon père est décédé avant ma grand mère. La succession s’est ouverte et ma mère a choisi l’usufruit sur le tout et moi la nu-propriété en lieu et place de mon père.

Plusieurs années se sont écoulées et voila que mon oncle me demande de faire de gros travaux. Malheureusement je suis étudiante et ne peut entretenir actuellement cette maison. Il veut donc que je lui vende ma part de nu-propriété.

Mes questions sont les suivantes : Puis je garder le bien sans faire les travaux, et dans ce cas peut-il m’assigner en justice pour non participation aux gros travaux ?

Puis je lui vendre ma nu propriété ? Dans ce cas est-ce que ma mère usufruitière sur tout les biens de mon père pre décèdé doit elle donner son avis malgré que ma grand mère soit l’usufruitiere principale ?

Et enfin puis je renoncer à cette donation alors que j’ai accepté la succession de mon père ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
29 juin 2018 à 09:18
Puis je garder le bien sans faire les travaux, et dans ce cas peut-il m’assigner en justice pour non participation aux gros travaux ?
Vous voulez tout et son contraire.
Conserver vos droits et ne pas investir dans les travaux d'entretien.
Pensez-vous que votre oncle acceptera ce deal ?

Puis je lui vendre ma nu propriété ?
Réponse affirmative.