Maisons avec terrain divisé en lot, inquiétude!

jakovazor2 Messages postés 20 Statut Membre -  
jakovazor2 Messages postés 20 Statut Membre -
Bonjour,
je suis sur le point d'acheter une maison avec un terrain de 500m2.
de base la maison à un terrain de 950m2 mais, je supposes pour vendre plus vite et faire une plus value, le propriétaire a divisé la maison en 2 lot :
une maison avec 500m2 de terrain
un terrain de 450m2

Le plan du lot ce constitue un peu de la sorte :

ce qui est censé m'appartenir se trouve a droite, j'ai vulgarisé le plan pour vous faire part de mes inquiétude uniquement.
Comme vous pouvez le constater, l'entrée se situe à gauche de la maison, proche d'une double fenêtre le tout sur une terasse legèrement surelévé (du fait du sous sol légèrement visible, je sais pas si je me fais comprendre) et accessible via un petit escalier.

Donc en résumé, pour rentrer dans cette maison, on entre dans le jardin, on monte le petit escalier en pierre qui donne sur une terasse en beton avec porte d'entrée et double fenêtre.

Dans la conception de base de la maison cela ne dérange pas, un jardin entourant entièrement etc, pas de soucis...Mais dans le cas de cet achat, toute la partie blanche sera conservé par le propriétaire (pour revente ou construction).
Et là j'ai assez peur car au niveau de la loi, dans le cas d'une construction j'ai vraiment peur que mon entrée (si j'achète) se retrouve étouffée, enfermée par un mur ou je ne sais quoi, ou même s'il décide en guise de clôture de bâtir un grand mur....Ceci dit dans le cas contraire d'un petit balcon en fer forgé (pour la terasse) cela me donnerai un visuel complet sur son jardin donc bon je sais pas du tout comment cela peut se passer??
Et encore une fois le pire serait que la maison soit au même niveau auquel cas mon entrée serait totalement enfermé par un mur, ce serait juste horrible....Qu'en pensez vous? Existe t-il des lois pour me protéger de cela? C'est un achat important et j'ai peur de m'en mordre les doigts si jamais une construction finis par défigurer l'entrée en l'enclavant totalement...

3 réponses

Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonjour,

Cette maison n'est plus vendable dans les conditions énoncées. Le futur acheteur aura la possibilité de vous ériger un mur à quelque mètres de votre entrée. A fuir.

Merci,.....de rien.
1
Josh Randall Messages postés 28167 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 313

Bonjour

Cette maison n'est plus vendable dans les conditions énoncées
.
Devin ???

Le futur acheteur aura la possibilité de vous ériger un mur à quelque mètres de votre entrée
.
C'est possible, dans les conditions définies par le PLU de la commune. A voir quelle est la hauteur maximal autorisée pour un mur de clôture.

A fuir

Pourquoi ???

le pire serait que la maison soit au même niveau auquel cas mon entrée serait totalement enfermé par un mur, ce serait juste horrible....Qu'en pensez vous
?
Si le deuxième lot est un lot à bâtir, il sera possible pour l’acquéreur d construire en limite séparative latérale.
Par conséquent, il lui sera possible de construire une maison collée à la tienne... ou pas!
Dans l'hypothèse ou il s'implante en limite séparative, il pourra se mettre en limite de ton terrain mais il pourra également se mettre en limite de l'autre côté.

Suivant la largeur de façade du terrain, il aura peut être la possibilité de construire à 3 m des limites séparatives latérales.
Il peut construire sa maison de façon décalée par rapport à la tienne.

Et puis ton éventuel voisin pourrait ne pas avoir non plus envie d'être collé à ta maison.
Bref, il y a pas mal d'hypothèses envisageables.

Et pour ce qui est de la vue au niveau de ton entrée il te faudra monter un dispositif qui empêche d'avoir une vue directe sur le terrain voisin.

1
jakovazor2 Messages postés 20 Statut Membre

merci pour les réponses, dans le doute je préfère me rétracter. Ca sent les prises de tête, et à ce prix je veux être serein.
0