Partage

clojodi Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2018 - 26 juin 2018 à 18:56
 Clojodi - 27 juin 2018 à 15:31
Bonjour, j’ai perdu mon mari il y a 6 ans , nous avions fait une donation entre époux et avions choisi l’option d’un quart en pleine propriété et 3/4 en usufruit, pour le conjoint survivant. Nous avions une maison dans laquelle je vis avec notre fille de 27 ans . Hors mon mari a eu deux enfants d’une précédente union, qui aujourd’hui me réclament le partage de cette maison. Je n’ai plus aucun contact avec eux depuis la mort de leur père, qui lui même les voyait très peu , car ils avaient des rapports plus cordiaux avec leur mère qu’avec nous. J’étais sûre de pouvoir rester chez moi jusqu’à mon décès. Pouvez vous m’éclairer sur cette option ? Est-il préférable d’avoir la totalité en usufruit ?

1 réponse

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
27 juin 2018 à 14:32
Bonjour
Une maison, sauf rare cas, n'étant pas partageable, les enfants du premier lit peuvent demander en substitution la vente de la nue-propriété du bien qui est en indivision entre vous.Vous ne pouvez pas vous y opposer; mais en tant qu'usufruitière vous pouvez vous opposer à la vente du bien en toute propriété et aucun juge ne pourra vous y contraindre.
Mais qui, dans la réalité, va vouloir acheter un bien dont il ne pourra rien faire durant un temps inconnu dont la durée sera égale au temps qu'il vous reste encore à vivre et que personne ne connait?
2
Entre temps la mère de mon mari est décédée , depuis quelques mois et je suis indivisaire sur sa succession. Parceque j’ai un quart en pleine propriété. Mon beau frère qui ne me parle plus depuis le deces de mon mari ne supporte pas que je puisse hériter de sa mère, il est ami avec mon notaire, et ce dernier me propose de changer d’option, soit la totalité en usufruit. Vais je être perdante financièrement sur cette succession ?
0
Bonjour et un grand merci pour votre précédente réponse.
0