Demande de partage

Paulye - 26 juin 2018 à 18:27
 Paulye - 26 juin 2018 à 21:52
Bonjour,
Suite au décès de mon mari, j’ai opté , concernant la succession , pour un quart en PP et trois quart en usufruit, et nous avions fait une donation entre époux.
Hors mon mari a eu deux enfants d’un premier lit, et nous avons eu une fille ensemble.
A ce jour , mes beaux enfants avec lesquels je n’ai plus aucun contact, réclament leur part sur la maison qui est d’une valeur d’environ 250 000 € . Je vis dans la maison avec ma fille qui a 27 ans , moi même j’ai 53 ans. Je pensais être chez moi jusqu’à mon décès ! Peuvent ils m’obliger à vendre cette maison où je suis depuis plus de 25 ans.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié le 26 juin 2018 à 18:45
Suite au décès de mon mari,
A quelle date ?

Peuvent ils m’obliger à vendre cette maison
Quel était votre régime matrimonial.
0
Bonsoir,
Il y a 6 ans , nous étions mariés avec séparation des biens, et nous avions fait une donation entre époux en 2009
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > Paulye
26 juin 2018 à 19:12
nous étions mariés avec séparation des biens,
Cette maison appartenait-elle entièrement à votre conjoint ou l'aviez-vous acquise ensemble à parts égales ou inégales ( à préciser).
0
La maison appartenait à mon mari
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264 > Paulye
26 juin 2018 à 21:00
La maison appartenait à mon mari
Vous êtes dans l'indivision avec les enfants.
Ils peuvent exiger le partage.
Le bien étant impartageable, ils doivent vous proposer l'achat de leurs droits qui ne représenteront pas grand chose puisque vous avez recueilli 1/4 en pleine propriété et votre fille également ce qui représente la moitié de la valeur de la maison + vos droits en usufruit sur l'autre moitié d'une valeur fiscale de 50 %.
Au final ils ne récupéreront que 25 % de la valeur de cette maison.
Ne répondez pas à leur demande.
Attendez qu'ils respectent la procédure prévue en la matière en passant par un huissier de justice ce qui suppose qu'ils aient confier leur affaire à un avocat.

Peuvent ils m’obliger à vendre cette maison où je suis depuis plus de 25 ans.
Fort possible ils sont dans leurs droits.

Je pensais être chez moi jusqu’à mon décès !
Il ne fallait pas prendre ce 1/4 en pleine propriété qui provoque cette indivision qui aurait pu être évitée en ne prenant que l'usufruit.
0
Merci pour vos précieux conseils.
0