Un seul compteur électrique par logement loué ?

megamario Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 2 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018 - 25 juin 2018 à 19:18
megamario Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 2 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018 - 25 juin 2018 à 22:32
Bonjour,

Mon fils à un souci avec son logement qu'il a pris depuis Février et n'y a jamais habité. Pour cause, nous n'avions pas l’électricité. Malgré nos demandes au propriétaire pour avoir le nom des anciens locataires, impossible d'avoir électricités, car les fournisseurs d’énergie n'arrivais pas a avoir le plan de raccordement. Le numéro de compteur ne correspondait à rien dans leur base.
Le 1er fournisseur nous faisant tourné en bourrique, nous somme passé chez direct énergie, et ma fois au moins ils ont fait intervenir Enedis.

A la visite du technicien comme par hasard ont avait l’électricité, mais dans la semaine il y avait un nouveau locataire, et le technicien à donc chercher et en faite les compteurs que l'on a dans le local technique sont des individuel privé, ils n'appartiennent pas à Enedis, il y a un autre compteur dehors qui lui alimente les 3 appartements.

Je précise que c'est des appartements loué vide. Que sur le bail c'est bien précisé que l'eau est collective avec compteur individuel. mais rien sur l’électricité à part l'information des parties commune intégrée dans les charges.

Cela fait 3 mois qu'il paie son loyer sans y habiter.

A la suite de cela nous avons contacté notre service juridique de l'assurance pour conseille. On a contacté le propriétaire avec lettre recommandé qu'il n'a pas pris soin récupérer, mais par téléphone on a eue un rendez vous. suivant les indications du conseillé juridique, nous lui demandons la mise en conformité de l'installation électrique afin que nous puissions choisir notre fournisseur. De plus nous demandions par quelle moyen nous devons payer notre électricité, et il y a eue plusieurs étape:

-La 1ere c'etait avec les compteur individuel (qu'il n'a pas relevé d'ailleurs), mais vu mon incistance comme quoi il n'a pas le droit.

-la 2eme c'etait avec les charges..... c'est marqué ou et 30 euro de charge, c'est short pour l'EDF.

-La 3eme c'etait gratuit.....

Bref c'est du n'importe quoi.

Nous lui demandions aussi de clôturer le bail immédiatement si la mise en conformité n’était pas possible, avec remboursement des loyers (à la demande du conseillé juridique). il voulais bien rompre le bail mais pas les loyer.

Maintenant il y a des loyer de plus...

Mais c'est niveau conseillé juridique que cela bloque, car contrairement a 4 ou 5 de ces confrères que j'ai eue avant, qui m'affirmait que le propriétaire n'avais pas le droit.

Celle qui prend en charge le dossier depuis que l'on a lancer la procédure, nous indique aujourd'hui que le propriétaire a le droit... et qu'elle n'a pas trouvé un texte de loi lui interdisant.
la raison d’après elle, je site: Ce n'est pas de la revente, mais de la redistribution !!!!!!!


Vu qu'elle ne trouve pas de texte de loi, en auriez vous un que je lui transmette, car tous ces confrères nous l'on dit, le technicien d'Unedis et les 2 contact que j'ai eue avec Unedis nous ont dit la même chose, mais ils ne veulent pas nous transmettre leur rapport.
Je suis électricien de formation mais dans l'industrie et j'ai toujours entendu que l'on avais pas le droit sauf pour des meublés, mais je n'est pas de texte a mettre la dessus.
Mon père à lui aussi une SCI et il ne loue que des meublés, il avait demandé à l’époque et comme il n'y a qu'un compteur il n'avait pas le choix.

Au sujet des loi j'ai vu a force de chercher que le propriétaire était aussi dans l'obligation, depuis janvier de cette année, de fournir un certificat de conformité électrique, mais ont ne la pas eue non plus, ni le certificat énergétique d’ailleurs.

C'est long mais je voulais vous faire une petite rétrospective de la situation. En attendant l'appartement est vide, il n'y a jamais dormi et l'on a du coup jamais utilisé l’électricité, malgré cela ont continue a payer le loyer...

2 réponses

djivi38 Messages postés 52112 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 15 398
Modifié le 25 juin 2018 à 19:38
bonjour,

donc vous auriez dû écrire en titre : "Un seul compteur d'électricité pour 3 logements loués"... parce que "Un seul compteur électrique par logement loué " c'est normal.


Bien sûr que c'est de la revente... puisque les locataires ne payent pas leur consommation d'électricité directement au fournisseur, mais la payent au bailleur qui sert d'intermédiaire entre eux et leur fournisseur. Et c'est interdit en location vide, et seulement toléré en location meublée.

cdt.
0
megamario Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 2 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018
Modifié le 25 juin 2018 à 20:41
Bonjour,

Merci djivi38, mais ce que j'ai besoin c'est les textes de loi qui le signifie. la conseillère juridique nous indiquant le contraire...
Elle nous à même dit, "Je vois pas ce que vous reprochez au propriétaire". Je suis tombé sur une bonne à rien, a moins qu'elle a raison, mais dans ce cas c'est tout les autres, moi compris qui sont dans l'erreur.

Vu quelle ne trouve pas le texte de loi qui l'indique. Comment se faire représenter par des incompétent pareil.
0
djivi38 Messages postés 52112 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 15 398 > megamario Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 2 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018
25 juin 2018 à 20:46
Copier/coller :

CGV (Conditions Générales de Vente) d'un contrat avec EDF (cela figure aussi sur les CGV des autres fournisseurs) :

Article 3.2

Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le
ou les titulaires du contrat.
Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré.
L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement.


Article 3.4

Résiliation du contrat par EDF :
EDF pourra résilier le contrat en cas de non respect par le client d’une de ses obligations prévues au présent contrat.

[Autrement dit, si votre propriétaire continue à vous revendre de l'électricité, EDF peut demander que l'électricité soit coupée chez lui.]

cdt.
0
megamario Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 2 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018
25 juin 2018 à 22:31
Merci djivi38 pour ces information complémentaires.

Mais je voudrais corrigé mon texte précédent et m'excuser, je ne peut plus le faire maintenant, mais je ne pouvais pas dire que le conseillé juridique était incompétent, mes mots on dépassés ma pensé suite à mon énervement de cette situation.
Mais j'aimerais quand même comprendre. Pourquoi en quelques minutes on peut trouvé ces informations en demandant à la communauté, alors qu'un service que l'on paie et qui est est censé connaitre ces lois, ni arrive pas. Mais surtout, le plus rageant de tout cela, c'est quand ont sais que c'est à cause de ces collègues que l'on a lancer toute cette procédure, pour ensuite nous dire qu'il n'y a pas de fraude au moment ou la procédure est vraiment lancé...C'est rageant... très rageant. Surtout qu'en attendant nous on paie un loyer pour rien et que l'on c'est mis a dos le propriétaire, et que du coup mon fils ne peut pas prendre un autre logement. Heureusement sont logement n’était pas loin de chez nous, mais c'est pour qu'il puisse se mettre en couple avec sa compagne...
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 972
25 juin 2018 à 20:54
Bonjour,

La loi du 18 avril 1946 sur la nationalisation de l'électricité et du gaz a institué au profit d'EDF un monopole de la distribution d'énergie électrique en France et ce monopole d'EDF sur la distribution d'énergie électrique en sa qualité de gestionnaire du réseau de distribution a été confirmé par la loi du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité ».
La Cour définit la rétrocession d'énergie électrique comme « toute fourniture d'énergie par un client à un tiers, que ce soit à titre gratuit ou onéreux, ce qui constitue donc une opération de distribution privée et est contraire au monopole de la distribution existant au profit d'EDF ». Au passage, la Cour relève que cette interdiction figure à l'article 24 du modèle du cahier des charges de concession, pour le service public du développement et de l'exploitation du réseau de distribution d'électricité et de la fourniture d'énergie électrique aux tarifs réglementés, et qu'elle est reprise dans les conditions générales du contrat EDF.
La Cour prend soin de préciser que « cette interdiction de rétrocession de l'énergie n'est pas au demeurant édictée au seul bénéfice d'EDF pour protéger son monopole, mais également au profit des tiers aux contrats passés entre EDF et ses clients, qui peuvent se voir priver, par le biais d'une rétrocession d'électricité prohibée figurant dans une convention les liant avec un des clients, de la faculté d'avoir un accès direct à la fourniture d'énergie à un tarif librement négocié avec EDF ».
Ainsi, à l'argument principal relatif à l'ordre public économique, vient se surajouter un argument de droit de la concurrence qui exige que tout consommateur final puisse librement négocier son tarif avec le distributeur d'énergie.

Vous en saurez plus en prenant connaissance de ce site.

https://www.documentissime.fr/actualites-juridiques/immobilier-et-logement/n-est-pas-edf-qui-veut...-1373.html
0
megamario Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 2 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018
25 juin 2018 à 22:32
Merci Rochat1

Je vais transmettre vos informations, si cela peut faire avancer le dossier dans le bon sens.
0