Maison SCI Familiale + Appartement APL et AAH

Dalite Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2018 - 24 juin 2018 à 17:12
Dalite Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2018 - 27 juin 2018 à 13:53
Bonjour, avec ma soeur nous comptons acheter une maison via création d'une SCI familiale. Cette maison ne sera pas louée, seules ma soeur et ma mère vivront dedans.

En ce qui me concerne, je compte prendre un appartement en location et j'aimerais savoir si la SCI familiale de la maison ne posera pas problème pour pouvoir toucher l'APL. Et par la même occasion, si cela ne posera pas problème concernant mon allocation adulte handicapée.

Au cas où si j'accède à l'appartement avant l'achat de la maison via SCI familiale, le fait de possédé + de 30 000 € (indemnité erreur médicale) ne pose pas de problème pour l'APL ? sachant que cet argent est sur un compte CCP et que je n'ai rien sur livret A ou assurance-vie ?

Je vous remercie d'avance,

Cordialement

1 réponse

Dalite Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2018 4
Modifié le 27 juin 2018 à 13:56
Me revoilà en espérant trouver de l'aide car ces questions sont vraiment très importantes pour moi. J'ai fait des recherches et j'ai demandé conseil, mais je reste dans le flou.

Je n'obtiens jamais de réponses sûres à 100%. En recherchant sur le net, je vois que si la SCI familiale n'est pas louée, cela ne pose normalement pas de problème pour l'AHH. Donc normalement c'est bon.

Pour l'appartement que je veux prendre dans une autre région, je ne sais pas si c'est bon ou pas pour les APL avec la maison en SCI familiale dans laquelle je ne vivrais pas. Sur le net les sujets que je trouve parlent uniquement de la non-possibilité de toucher les APL pour une location d'un bien qui est sous SCI avec lien parenté, ce qui n'est pas mon cas. Donc pour un appartement sans lien parenté cela devrait être bon non ?

Je dois à tout prix prendre un appartement en ville pour raison professionnelle, et il me faut les APL sinon ce n'est pas possible, surtout au début. Donc si la SCI pose problème, il vaut mieux pour mois de ne pas investir dedans ?

Pour l'argent que j'ai touché suite à l'erreur médicale, d'après ce que je lis, cela ne pose pas problème si cela n'est pas de l'assurance, livret A ou autres placements ?

J'avais déjà été voir un notaire et je lui ai posé beaucoup de questions, mais jamais de réponse sûre à 100 %. Il m'a dit que si j'obtenais la réponse concernant l'AAH et la SCI, il fallait que je lui dise car ça l'intéresse... J'ai ensuite été voir un conseiller juridique en pensant enfin obtenir des réponses, et ben ça n'a rien changé. J'obtiens des "normalement", "surement", "peut-être", mais jamais de réponses fiables.

J'ai appelé la CAF, et là c'était la même chanson, "normalement" et "sûrement"... La personne que j'ai eue au téléphone n'avait pas l'air d'être dedans, pas sûr d'elle.

Du coup je me demande comment il est possible d'être aussi peu renseigné sur le fonctionnement de l'administration française. J'ai contacté et été voir des personnes qualifiées, mais qui semblaient toutes perdues par l'AAH...

Si quelqu'un à ne serait-ce qu'un début de réponse, je lui serais très reconnaissant, merci.
4