Etat des lieux de sortie - Litige peinture placard

Résolu
Isabentro - 22 juin 2018 à 15:59
 Isabentro - 22 juin 2018 à 18:47
Bonjour, je suis locataire et j'ai repeint en blanc les portes d'un placard qui était en bois vernis. Je n'ai pas demandé l'autorisation au propriétaire car la personne de l'agence qui m'avait fait visiter l'appartement m'avait dit que je pouvais faire tout ce que je voulais.
Je quitte l'appartement la semaine prochaine et en faisant un pré état des lieux avec l'agence, la propriétaire n'accepte pas ma peinture blanche et veut me ponctionner ma caution (1600 euros!).
Il me semblait qu'on pouvait peindre les éléments de l'apartement à partir du moment où la couleur était sobre.
Que penser ?
Merci pour votre avis,
Bien à vous

1 réponse

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
22 juin 2018 à 16:57
bonjour,

on peut effectivement re-peindre un mur (donc : déjà peint) d'une couleur sobre et le bailleur n'a rien à redire.
Mais là, vous peignez des portes qui étaient en bois verni : vous changez donc le revêtement de ces portes. Le bailleur peut donc :
- soit exiger que vous remettiez les portes dans leur état d'origine,
- soit faire une retenue sur votre DG (DÉPÔT DE GARANTIE, et pas "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant) ET sur justificatif [= devis (dont le montant peut être contesté sur présentation d'un autre devis inférieur) OU facture (dont le montant n'est pas contestable)].

cdt.
0
Je vous remercie. Oui en effet je voulais dire Dépot de garantie et non caution. Bien à vous
0