Resiliation assurance habitation impossible ...

Hazen Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2019 - 21 juin 2018 à 17:07
Hazen Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2019 - 21 juin 2018 à 18:31
Bonjour, ayant quitté ma location au mois d'avril pour cause de violences conjugales, je n'arrive pas à résilier l'assurance habitation que j'ai souscrit (Axa) car on me demande des justificatifs type états des lieux de sortie... Or, mon ancien compagnon vit toujours dans l'appartement, le bail est toujours à nos deux noms même après modification car je reste solidaire pour le loyer durant 6 mois. Je n'ai aucun justificatif à envoyer à l'assurance sachant que j'ai élu domicile chez mon père qui m'héberge gratuitement, une attestation sur l'honneur ne suffit pas. Je ne sais plus quoi faire et le fait de devoir continuer à payer jusqu'à la fin de l'année une assurance pour un logement où je n'habite plus, d'autant plus pour un homme ayant été violent me rend dingue ... Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Je vous remercie d'avance !

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
21 juin 2018 à 18:00
Bonjour,

Pour résilier, il faut que le contrat soit uniquement à votre nom. Est-ce le cas ?

C’est bien entendu à celui qui demande la résiliation, en application des dispositions de ces articles, qu’il appartiendra de prouver l’existence du motif qui la justifie, ainsi que son incidence sur le contrat. Cela pourra être fait simplement, comme par exemple avec la remise du nouveau bail à l’assureur en cas de déménagement.
Cette résiliation ne peut intervenir que dans les trois mois suivant la date de l’événement. L’article R 113-6 du Code des assurances dispose que, pour se faire, la partie qui demande la résiliation « doit adresser à l’autre partie une lettre recommandée avec demande d’avis de réception, indiquant la nature et la date de l’événement qu’elle invoque et donnant toutes précisions de nature à établir que la résiliation est en relation directe avec ledit événement. »
La résiliation prendra ensuite effet « un mois après réception de sa notification. » À ce titre il est prévu que « L’assureur [ou la mutuelle] doit rembourser à l’assuré la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n’a pas couru, période calculée à compter de la date d’effet de la résiliation. »

Vous pourrez en connaître davantage ici :

https://resiliation-loihamon.com/resilier-assurance/changement-situation

Cdlt.
1
Hazen Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2019
21 juin 2018 à 18:03
Merci pour votre réponse. Oui je suis bien seule titulaire du contrat d’assurance habitation. Par contre comme je l’ai dit je n’ai pas de nouveau bail de location car je suis hebergée chez mon pere ...
0
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938 > Hazen Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2019
21 juin 2018 à 18:13
Eh bien, vous avez certainement mis en place un changement d'adresse ? Alors adressez ce document à votre assureur, le tout en courrier RAR.
0
Hazen Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2019
21 juin 2018 à 18:31
Le changement a été fait auprès de la caf seulement mais je n’ai aucune attestation pouvant le prouver. La demande de changement de nom sur le bail elle ne sera effective qu’après 1 mois donc il sera trop tard pour le delai de 3 mois max pour le changement de situation auprès de l’assurance si j’ai bien compris...
0