Rente cjt survivant

Coco - 20 juin 2018 à 10:26
 Coco - 22 juin 2018 à 09:40
Bonjour,
Jai en réalité deux questions :
1_mon mari a été victime d'un homicide involontaire sur son lieu de travail en 2012.
Jai deux enfants de cette union encore mineur et je touche une rente survivant divisée en 3 parties (une partie a mon nom les deux autres au nom des enfants). Le juges des tutelle m'a donné libre accès aux trois rente du moment, bien sûr qu'elles sont utilisé pour notre subsistance !
Bref, ma question :
Si je refait ma vie (concubinage, paxe ect..) est ce que seul la rente a mon nom sera supprimée ou les trois ?

Deuxième question :
Jai lu que dans le cas où je me remarie, me paxe ou vie en concubinage, on me supprime la rente et on me versera l'équivalent de 3 année de rente calculé sur l'année du nouveau contrat (mariage, ou paxe ect...)
Ma question : est ce que la somme est calculé de janvier de l'année en cours, à la date du mariage, ou est ce qu elle est calculée a partir dune année type.
Autrement dit estce que lq date de min nouveau mariage influe sur la somme versée ?

Merci, car jai posée ces questions a la cpam mais personne ne sait ! on m'a répondu de poser la questions sur leur site et attend depuis 3jours la réponse....

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
20 juin 2018 à 15:08
bonjour,

Si je refait ma vie (concubinage, paxe ect..) est ce que seule la rente a mon nom sera supprimée ou les trois ?
Les rentes des enfants ne seront pas supprimées. La vôtre le sera lorsque votre dernier enfant atteindra l'âge de 20ans:
Extraits de l'article L434-9 du code de la sécurité sociale:
"En cas de nouveau mariage, pacte civil de solidarité ou concubinage, le conjoint, partenaire d'un pacte civil de solidarité ou concubin de la victime décédée cesse d'avoir droit à la rente. Il lui est alloué, dans ce cas, une somme égale aux arrérages de la rente calculée selon le taux en vigueur et afférents à une période déterminée, à la date du mariage, de la déclaration au greffe du tribunal d'instance du pacte civil de solidarité ou d'établissement du concubinage.
Toutefois, si le conjoint, le partenaire d'un pacte civil de solidarité ou le concubin de la victime décédée a des enfants pour lesquels un lien de filiation est établi à l'égard de la victime décédée, il conserve le droit à la rente, dont le rachat sera différé, aussi longtemps que l'un d'eux bénéficie lui-même d'une rente d'orphelin en application de l'article L. 434-10."

est ce que la somme est calculé de janvier de l'année en cours, à la date du mariage, ou est ce qu elle est calculée a partir dune année type.
Dans votre cas le rachat représentera 3 fois le montant annuel de votre rente actualisée au jour où votre dernier enfant cessera de bénéficier de la sienne (date anniversaire)
Cordialement
pour compléter prendre connaissance des articles R434-14 et R434-15 du code de la sécurité sociale( voir sur le site de Légifrance)
0
Merci infiniment pour vôtre réponse claire et précise ! Je vous suis tres reconnaissante d'avoir prêté attention a ma demande, cordialement.
0