Créer un syndic autonome au sein d'une copropriété

titou83640 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2018 - 20 juin 2018 à 09:37
rambouillet41 Messages postés 9350 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 20 juin 2018 à 10:51
Bonjour,
je souhaiterais savoir s'il est possible de quitter un syndic de copropriété qui compte 3 bâtiments de 6 logements et en créer un indépendant pour un seul immeuble de 6 logements. (Quelles conditions sont requises ... accord de tous les propriétaires du bâtiment concerné ? est ce possible même si nous avons des parties communes? ...)

J'ai acheté un logement neuf sur plans que j'habite depuis 1 an. Les premiers copropriétaires sont installés depuis 3 ans. Ayant eu des soucis avec l'ancien syndic , qui était également le vendeur, nous avons changé de syndic depuis peu. Certains propriétaires n'ont pas réglé leurs charges auprès de l'ancien syndic ( en réaction à
des défauts de constructions non réparés etc ) et le nouveau syndic propose de faire "table rase" des dettes, de repartir à zéro et de faire le point sur la comptabilité de l'ancien syndic en demandant à tous les copropriétaires de régler les factures éventuellement impayées. Il est vrai que les comptes de l'ancien syndic sont très opaques et qu'il est difficile de s'y retrouver mais peut on se séparer des deux autres bâtiments ( le nôtre n'est pas concerné par ces charges impayées) sachant que nous avons une partie de parking et un petit espace vert en commun .. ?

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9350 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 435
20 juin 2018 à 09:49
Bonjour,

Légalement c'est possible...

cela peut se faire de façon partielle en créant un syndicat secondaire :
"Article 27 
Lorsque l'immeuble comporte plusieurs bâtiments, les copropriétaires dont les lots composent l'un ou plusieurs de ces bâtiments peuvent, réunis en assemblée spéciale, décider, aux conditions de majorité prévues à l'article 25, la constitution entre eux d'un syndicat, dit secondaire.

Ce syndicat a pour objet d'assurer la gestion, l'entretien et l'amélioration interne de ce ou ces bâtiments, sous réserve des droits résultant pour les autres copropriétaires des dispositions du règlement de copropriété. Cet objet peut être étendu avec l'accord de l'assemblée générale de l'ensemble des copropriétaires statuant à la majorité prévue à l'article 24.

Le syndicat secondaire est doté de la personnalité civile. Il fonctionne dans les conditions prévues par la présente loi. Il est représenté au conseil syndical du syndicat principal, s'il en existe un.


soit de façon totale :
Article 28 
I.-Lorsque l'immeuble comporte plusieurs bâtiments et que la division de la propriété du sol est possible :

a) Le propriétaire d'un ou de plusieurs lots correspondant à un ou plusieurs bâtiments peut demander que ce ou ces bâtiments soient retirés du syndicat initial pour constituer une propriété séparée. L'assemblée générale statue sur la demande formulée par ce propriétaire à la majorité des voix de tous les copropriétaires ;

b) Les propriétaires dont les lots correspondent à un ou plusieurs bâtiments peuvent, réunis en assemblée spéciale et statuant à la majorité des voix de tous les copropriétaires composant cette assemblée, demander que ce ou ces bâtiments soient retirés du syndicat initial pour constituer un ou plusieurs syndicats séparés. L'assemblée générale du syndicat initial statue à la majorité des voix de tous les copropriétaires sur la demande formulée par l'assemblée spéciale.

II.-Dans les deux cas, l'assemblée générale du syndicat initial statue à la même majorité sur les conditions matérielles, juridiques et financières nécessitées par la division.

L'assemblée générale du ou des nouveaux syndicats, sauf en ce qui concerne la destination de l'immeuble, procède, à la majorité de l'article 24, aux adaptations du règlement initial de copropriété et de l'état de répartition des charges rendues nécessaires par la division.

La répartition des créances et des dettes est effectuée selon les principes suivants :

1° Les créances du syndicat initial sur les copropriétaires anciens et actuels et les hypothèques du syndicat initial sur les lots des copropriétaires sont transférées de plein droit aux syndicats issus de la division auquel le lot est rattaché, en application de l'article 1346 du code civil ;

2° Les dettes du syndicat initial sont réparties entre les syndicats issus de la division à hauteur du montant des créances du syndicat initial sur les copropriétaires transférées aux syndicats issus de la division.

Dans ce second cas c'est plus difficile car il ne faut plus rien avoir de commun avec les autres bâtiments et je pense là aux voiries ou aux réseaux EU et eau propre, ainsi qu'éclairage public, etc...
1
titou83640 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2018
20 juin 2018 à 09:59
Merci beaucoup ... je pense que l'on entre plutôt dans le cadre de la création partielle ... nous devons donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour soumettre cette demande au vote lors d'une prochaine assemblée ? Nous devrons constituer un syndic indépendant ensuite ? Quelles démarches/déclarations devrons nous effectuer ?
0
rambouillet41 Messages postés 9350 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 435
20 juin 2018 à 10:51
Un syndicat secondaire fait toujours partie du syndicat d'origine, saug qu'il gère à sa façon l'entretien de l'immobilier de son syndicat ainsi que son fonctionnement.

Il faudra donc élaborer au sein du RdC d'origine, un RdC propre à ce syndicat secondaire le faire publier, etc... il faudra encore participer au syndicat principal via l'AG, le syndic, etc.. puis faire des AGs (ou avant) du syndicat secondaire avec son propre syndic qui peut être le même que celui du principal mais aussi différent....

Il faut passer par un notaire (à payer), un syndic (à payer), peut-être un géomètre (à payer) et faire des publications au SPF(à payer), etc... (tout cela par 6 copros seulement)

Est ce ce que vous recherchez : complexifier le système pour 6 logements seulement ?...

A votre place, avant de me lancer dans une telle opération et de telles dépenses, je m'investirai plutôt au sein du CS de l'actuel syndicat avec si possible un collègue de mon bâtiment. Puis j'assurerai la mission du CS : contrôler et assister le syndic.

SPF : service de la publicité foncière....
0