Suite à mon avis google

Signaler
-
 S -
Bonjour,
suite à mon avis google, où j'avais présenté le fait que mon dentiste ne m'avait pas pratiqué de soins (tout en prenant ma carte vitale et même avec un surcoût) et fait un refus de soin, il a fait parvenir sa plainte à son avocat. Tout en sachant que dans cette lettre où il le dit, il raconte aussi avoir pratiqué des actes que je n'ai jamais reçu (traitement gingivites inexistant). Je lui avais demandé un devis, sa secrétaire m'avait énoncé par téléphone que c'était finalement impossible car on ne pouvait me facturer les dépassements d'honoraires de son prothésiste (je suis à la CMUC), or lui écris que c'était une question de planning.
En gros sur cette affaire c'est sa parole contre la mienne puisque de base je ne peux pas prouver qu'il n'ait rien fait puisque justement il n'a rien fait... Je n'ai que le journal d'appel et les remboursements de l'assurance maladie pour confirmer que j'y suis bien allée, quand bien même je doute que la sincérité de mon témoignage serve à grand chose contre l'argent.
Concrètement ce que je veux savoir, en sachant que j'ai supprimé mon avis google ainsi que le compte lié (donc rien sur les avis google me concernant) peut-il me poursuivre ?
Sachant que je suis mère au foyer avec aucun revenu ni bien je m'inquiète...

2 réponses

Messages postés
5835
Date d'inscription
mardi 6 juin 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
2 690
bonjour , bien sur qu'il peut porter plainte et vous traîner en justice pour calomnie ou diffamation il a du prendre ses dispositions pour faire des captures d'écrans vous avez effacé mais lu a certainement des traces dont il se servira

Calomnie, injure, diffamation : quelles sont les différences ?

On confond souvent la calomnie, l’injure et la diffamation. Ce sont des notions juridiques très proches mais néanmoins différentes.

L’injure est un délit qui consiste à proférer des paroles blessantes contre une personne ou un groupe de personnes et qui ne reposent pas sur un fait ou un acte objectif. Par exemple, le fait de se moquer du nom de famille d’une personne.

L’injure à caractère raciste est la plus sévèrement punie. Pour en savoir plus sur l’injure, lire la fiche « Injure ».

La diffamation est une parole blessante qui porte sur un individu précis et sur un fait objectif précis. La diffamation est une accusation personnelle qui peut être fondée ou infondée. Pour en savoir plus, lire la fiche « Diffamation ».

La dénonciation calomnieuse se rapproche de la diffamation, mais s’en distingue sur un point : son caractère partiellement ou totalement infondé (mensonger).

Calomnie : quelles sont les sanctions en cas de dénonciation calomnieuse ?

La dénonciation calomnieuse publique est sanctionnée d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 5 ans et d’une amende pouvant atteindre 45 000 euros d’amende. Le niveau des sanctions dépend de la gravité de la fausse accusation.

La dénonciation calomnieuse est punie plus sévèrement que l’injure ou la diffamation, dans la mesure où elle témoigne d’une volonté affichée et forte de nuire à la victime.

La victime d’une dénonciation calomnieuse est en droit de demander des dommages et intérêts, en se portant partie civile au procès. Pour en savoir plus, lire la fiche « Porter plainte avec constitution de partie civile ».

La dénonciation calomnieuse d’un salarié peut justifier un licenciement pour faute grave.

Les procès pour calomnie se tiennent auprès du tribunal correctionnel.
Sauf que dans le commentaire qu'il s'était fendu de me faire sur google (dont j'ai pris moi aussi les captures d'écran) il ment, disant qu'il m'aurait fait gratuitement un traitement gingivite; or j'ai mes relevés de l'assurance maladie comme quoi il a bien été payé pour ça (et moi je n'ai pas reçu de traitement pour, au vu que je n'en avais pas besoin). Le fait que mes propos soient appuyés sur la vérité et non les siens ne vont-il pas aller en ma faveur ?
De plus, au vu que l'avis google a été supprimé à réception de sa lettre me demandant de le modérer, quel intérêt y aurait-il à ce qu'il aille aussi loin, sachant que ce qu'il voulait a été fait et sachant ses manquements à mon égard (je rappelle ici le refus de soins + les mensonges écrits lesquels je peux prouver!).

Merci de votre réponse
Messages postés
5835
Date d'inscription
mardi 6 juin 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
2 690
si il y a eu capture d'écran il peut porter plainte.... vous voulez en être clair ?.... et bien demandez lui vous serez fixé comme ça , toujours mieux de s'expliquer de visu que d'aller se déchaîner sur les réseaux sociaux c'est la leçon que vous devez en retenir
J'avoue que je ne mesurais pas les conséquences de mon commentaire, je l'ai bien compris et ce avant que vous me le disiez. J'hésite fortement à aller voir quelqu'un qui ment et qui sait qu'il a le pouvoir de traiter les gens comme il le fait.

Vous ne répondez pas à mes questions ceci dit, quel intérêt pour lui de continuer en justice puisque j'ai fais ce qu'il a dit ? (peut-être qu'il ne le fera pas mais supposons), ni sur le fait que j'avance des preuves de ses mensonges.

Et si vous vous placez de mon point de vue, après avoir été traitée comme une mendiante et avoir patienté 5 mois pour qu'au final on vous dise "on vous soignera pas, par contre merci d'être venue avec votre carte vitale je serai payé pour votre venue" il me semble juste de le partager avec d'autres personnes pour pas qu'elles se fassent avoir par cette personne malhonnête. L'erreur que j'ai commise c'est que je n'ai pas les preuves de ce que j'avance (sauf si on peut ré-écouter une conversation téléphonique).

Ceci dit après m'être informée sur les démarches à suivre (ce que j'aurais dû faire en premier lieu et qui m'aurait causé moins de souci mais je ne maîtrise pas ce milieu) j'ai écris à la caisse d'assurance maladie et à l'ordre national des chirurgiens-dentistes.
Dossier à la une